Ça va bien aller,

prenez soin de vous !

 

 

 

 

 

Les secrets du chocolatLundi passé pour notre table ronde, c'était un atelier bien spécial.  Micheline Arsenault, notre Conseillère aux dossiers à fait venir une spécialiste du chocolat :  Mme Éléna Thibault.   Nous avons eu une conférence sur l'histoire du chocolat ainsi qu'une démonstration et une dégustation.  Nous sommes toutes reparties avec un immense sourire de satisfaction !

 

 

 

Conférence sur le chocolat

 

 

Malgré la tempête que nous avions eu durant la nuit et le manque de stationnement, nous étions une quinzaine à nous être déplacé pour cette table ronde.  Notre conférence a commencé par la provenance du chocolat, son histoire, sa culture.   

 

Par la suite, nous avons dégusté des pastilles de beurre de cacao et des chocolats de différentes provenances.  On s'aperçoit alors que pour un même pourcentage, il ne goûte pas nécessairement pareil d'où l'importance du pays d'origine du cacao. Les trois derniers chocolats étaient des créations d'Éléna :  le premier au thé Earl Grey, le second au café et le dernier à saveur d'oranges.

 

 

dégustation de chocolat

 

 

Durant l'atelier, Éléna a fait une belle ganache à la liqueur de framboise et je vous avoue que c'était un vrai délice pour les papilles !  Elle a ensuite mis cette ganache dans des moules ronds qui avaient eu  préalablement une couche de chocolat.

 

 

 

 

 

Le restant de la ganache va ensuite refroidir tranquillement dans une forme métallique.   A l'aide d'une guitare (oui, oui, c'est le vrai terme pour cette tranche spécialement conçu pour le chocolat) la ganache va être coupée en petits rectangles.

 

ganache

 

Tous les morceaux sont ensuite trempés dans du chocolat.  Et c'est ce que vous mangez lorsque vous acheter une boite de chocolat.

 

 

Un GROS MERCI à Mme Éléna Thibault pour son atelier sur le "Secret du Chocolat", nous avons été réellement charmé par cette activité.

 

Si vous désirez en savoir plus, ou si vous désirez savoir si elle peut venir à votre Cercle, écrivez lui un message à :  elena.thibault@hotmail.com

 

Texte :  Madeleine Geffard

 

 

 

 

Balle - ligne triple

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
t'as pas honte de nous faire saliver!!!! on n'a ni l'odeur ni le gout!!!<br /> Merci pour ce partage, le travail du chocolat me fait un peu peur car il faut toujours respecter la température mais qu'est ce qu'on est fière après, non?<br /> Bises
Répondre
C
J'ai pas trop honte de vous faire saliver.... et même ça me fait plaisir !<br /> Pour la température tu as entièrement raison, elle le regardait tout le temps....<br /> Bisous
M
Miam, je salive, merci pour vos articles
Répondre
C
J'aime montrer un peu de ce qu'on fait au Cercle et cette démonstration était un vrai succès ! Bisous
G
hello tres bien bisous
Répondre
C
Je me suis régalée.... Bisous
G
Peut-elle vraiment venir chez nous car là c'est sûr, je me déplace !!!
Répondre
C
Hum, faudrait lui demander ;-)