Ça va bien aller,

prenez soin de vous !

 

 

 

 

 

 

Connaissiez-vous ce conte ?

 

Moi, c'est juste en faisant quelques recherches sur l'internet que je l'ai trouvé.

 

 C'est l'histoire d'une jeune fille qui doit filer énormément de lin en quelques jours.  Elle trouvera de l'aide inespérée de trois fileuses extraordaires !

 

 

 

Les trois fileuses    

 

Dans le conte original, la jeune fille doit filer du lin.  Dans la vidéo que je vous ai trouvé, la jeune fille doit filer du lin, de la laine et de la soie mais l'histoire reste la même.  

 

La morale de cette histoire est assez particulière et bizarre pour l'époque. Et même de nos jours, je ne crois pas que ça ferait l'unanimité.  La jeune fille est récompensée pour sa paresse.  Et oui, malgré l'enjeu du mariage avec un prince, la jeune fille refuse de se mettre à l'ouvrage. Par chance, trois fileuses aux corps difforment se proposent pour faire le travail.  Trois formes de "déformation professionnelle" due à l'exercice du filage acceptent la transaction moyennant le droit d'être invitées au mariage princier. Les trois fileuses exécutent rapidement l'ouvrage et la fainéante gagne le droit d'épouser le prince. Celui-ci, choqué de voir trois personnes difformes lors de son mariage interroge son épouse sur la cause de leurs déformations. Celle-ci explique que ce sont les opérations du filage du lin qui ont transformé au fil du temps les trois fileuses. Apprenant cela, le prince interdit à sa femme à l'avenir de faire tout travail, de peur qu'elle ne se déforme, elle aussi.

 

Quand je vous disait que la moral était bien étrange;  les paresseux sont récompensés et les travailleurs sont montrés du doigt.  Les Frères Grimm s'en était déjà rendu compte... Et vous qu'en pensez-vous ?  

 

 

Voici le conte au complet  (cliquez sur la flèche) :

 

 

 

Pour lire Les Trois Fileuses, cliquez ICI :  

Source de l'image : Légende et Conte

 

 

Recherche :  Madeleine Geffard

 

 

 


Balle - ligne triple

 

 

Et vous, 

en connaissez-vous une histoire

qui parle d'Arts Textiles ?

 

Écrivez-moi un commentaire, ça me fait tellement plaisir !

 

Pour voir l'ensemble des projets et des articles,

cliquez sur plan du site
 

 

Vous aimerez peut-être :

 

assisi_embroidery.jpg

Contes pour enfants

et Arts Textiles :

Cendrillon

Plante

et

Poisson

Broderie d'Assise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
c est un joli conte bisous
Répondre
C
C'est spécial mais j'aime bien aussi ! Bisous
N
je suis d'accord c'est pas bien d'encourager la paresse et cette Marguerite a beaucoup de chance.<br /> Par contre elle a tenu parole et a su montrer sa reconnaissance malgré l'aspect désagréable de ses aides.<br /> Mais c'est pas top comme histoire!!! <br /> Merci pour le partage.<br /> Bises
Répondre
C
ça c'est bien vrai, au moins elle a su comme tu dis tenir parole. Bisous