19 janvier 2016 2 19 /01 /janvier /2016 08:00

Je voulais vous montrer le cadeau de Noël que j'ai offert à ma mère ce Noël.  C'est le présent à offrir à la personne qui a tout, ou qui n'a besoin de rien ou encore qui a peu d'espace.

 

Une plante et un poisson pour donner de la vie à des journées d'hiver comme on en a aujourd'hui !

 

Matériels :

  • 1 vase en long
  • 1 contenant en plastique transparent (j'ai pris un verre à cocktail en plastique au dollarama)  
  • 1 dremmel (outil rotatif électrique)
  • 1 sac de pépites de plastiques blanches
  • 1 sac de billes plates en verre bleues
  • 1 plante
  • 1 poisson "Beta"
  • Nourriture pour le poisson
  • Conditionneur d'eau
  • Épuisette

 

 

Instructions :

 

1.  Vous devez vous assurer que le contenant en plastique qui accueillera la plante est facile à soulever, il doit dépasser du vase.  Avec le dremel, vous devez faire des trous tout autour du contenant pour que la plante puisse avoir son eau.
 
   
2.  Faites ensuite un trou assez grand sous le contenant pour que les racines de la plante puissent sortir.
 
   
3.

J'ai utilisé des boutures de coléus mais j'aurais aussi pu prendre une plante araignée ou tout autre plante dont les racines peuvent survivre dans l'eau. 

Placer les racines de la plante dans le trou du contenant pour qu'elles dépassent.

Mettre ensuite les pépites de plastiques blanches.

     
 
   
   
4.

Mettre dans le fond du vase en verre qui accueillera le poisson les billes plates en verres bleues.  

 

J'avais acheter au dollarama des diamants de plastiques décoratifs, le problème c'est qu'ils flottent et également peuvent couper (irriter) le Beta.

   
 
   
5. Ajouter de l'eau du robinet jusqu'à la moitié du vase. 
   
6. Transférer le Beta avec son eau, ainsi la différence de température sera moindre pour le poisson.  J'ai choisi un poisson Beta car il peut vivre seul dans un petit environnement et sans besoin de filtreur et de tout le tralala.
   
7. Mettre du conditionneur pour l'eau, on vous conseillera quel produit prendre lors de l'achat de votre Beta ainsi que la nourriture à utiliser et sa fréquence.
   
8. Mettre le contenant avec la plante sur le dessus du vase et maintenant admirer votre Beta !

 

 

 

Pour en savoir plus sur le Beta, voyez les sites :

Soins de base des poissons Beta

 Comment s'occuper du Beta

 

 

 

 

Projet offert par  :  Madeleine Geffard

 

 

Balle - ligne triple

 

N'oubliez pas de me laisser un petit commentaire !

 

Pour voir l'ensemble des projets et des articles,

cliquez sur plan du site
 

 

Vous aimerez peut-être :

 

 

Chenille - étape 14

Cuillère de pêche bien spéciale

Le pendentif emprisonné

Déco-Plante

la chenille

 

Projet offert par  :  Jacqueline Geffard

 

 

Balle - ligne triple

 

N'oubliez pas de me laisser un petit commentaire !

 

Pour voir l'ensemble des projets et des articles,

cliquez sur plan du site
 

 

Vous aimerez peut-être :

 

 

Nos Tutoriel

pour Noël

Cadeau pour crocheteuse : le kit de départ

Des tutoriels pour faire

vos cadeaux de Noël

- 2015 -

Partager cet article

Repost 0

commentaires

MB2 07/03/2016 18:49

C'est une bonne idée. Par contre, il m'avait semblé que le poisson avait besoin d'une surface eau/air assez grande. Le fait de poser la plante juste au-dessus retire de la surface. Je me posais cette question. Mais apparemment, tout se passe bien avec celui de votre maman.
Bonne semaine, MB2

Cercle de Fermières de Montréal-Nord 11/03/2016 14:52

Il est encore bien en vie... Par contre c'est la plante qui a de la misère; je crois que les perles de plastiques pour plantes sont en fait pour des plantes artificielles. Il faut que je trouve un truc pour mettre de la terre, mais qui ne passe pas par les trous et qui fait élégant.... L'autre chose, c'est qu'on a ajouté un peu de colle chaude (a quatre endroits) au dessus du vase en vitre, pour créer un espace pour que l'oxygène pénètre, le poisson était toujours en haut et avait l'air de chercher de l'air, depuis c'est correct ! Bisous

Lolo 21/01/2016 15:14

une très bonne idée, j'ai vu il y a pas longtemps à la télé (dans Télématin), qu'on pouvait le faire avec des guppys qui résistent très bien dans l'eau froide, et avec des plantes aromatiques, ça peut être sympa dans une cuisine, mais je n'ai pas testé ....
bisous et bonne journée !!

Cercle de Fermières de Montréal-Nord 22/01/2016 15:23

Je ne savais pas pour les guppys mais effectivement se sont des poissons assez vigoureux, alors pourquoi pas !
Merci, et bonne journée à toi aussi !

gateuxrigolo 19/01/2016 21:05

hello helas j en ai eu un mais il peuvent attraper une maladie des bronchies ils sont si fragil bisous

Cercle de Fermières de Montréal-Nord 20/01/2016 15:22

Pour l'instant celui de mère va bien, alors je me dis que c'est une bonne idée. Bises

nieves67 19/01/2016 16:00

trop heureuse que ta mère aime et j'avoue que l'idée me plait beaucoup, mais ayant été aquariophile (eau froide et eau chaude) j'ai eu peur pour le poisson, si vous me dites que vous l'avez vu plusieurs fois et que tout se passe bien alors je retiens l'idée qui est vraiment jolie

Cercle de Fermières de Montréal-Nord 20/01/2016 15:21

C'est vraiment bien, je suis certaine que ça te plaira !
Bisous

Jacqueline 19/01/2016 15:22

Moi j'ai vu à quelques ces aquariums avec le poisson beta et une plante sur le dessus a la résidence d'une tante et les poissons avaient l'air heureux et les résidents aussi.

Cercle de Fermières de Montréal-Nord 20/01/2016 15:21

Ta tante et les autres résidents devaient être en admiration, c'est tellement vivant !

nieves67 19/01/2016 14:16

j'adore ton idée que je trouve superbe. J'aimerais cependant émettre certaines réserves :c'est un poisson d'eau chaude (une 20 de degré celsius), il ne doit pas y avoir de caillou au fond de l'aquarium (selon la source mise en lien à la fin de cet article) il doit avoir de la place pour nager et pouvoir étendre ses superbes nageoires (toujours d'après l'article lien). Je voulais réaliser ton projet qui me plaisait beaucoup mais est"ce vraiment approprié et dernière remarque, la plante mise au dessu et dont les racines iront dans l'eau (ce qui est déconseillé; le poisson pouvant se prendre les nageoires dedans) est-elle toxique pour le poisson ? Il existe cependant des petits poissons rouges à nageoire voile qui résistent très bien à l'eau tempéré et si le contenant est plus grand ils seront très résistant et ton idée sera alors excellente (vérifier toutt de même la toxicité de la plante)

Cercle de Fermières de Montréal-Nord 19/01/2016 14:58

Bonjour, j'ai vue l'idée chez un fleuriste et je l'ai repris.... Dans les animalerie d'ici, on vend ces poissons pour de petit aquarium, mais c'est vrai que dans ma source on dit que plus l'aquarium est grand mieux c'est. On départ, j'ai essayé de trouvé un vase avec une rondeur mais pour faire exprès, je n'en ai pas trouvé ! Pour la plante, je n'ai pas pensé à la toxicité, mais tu as tout à fait raison, le béta mange les racines. Pour la plante coléus, pas de problème, le poisson est encore vivant. Chez le fleuriste, c'était des plantes araignées... Pour les cailloux, il faut qu'il soit plat et doux, le béta aime se coucher dessus (on dirait qu'il fait le mort mais il dort) mais c'est vrai qu'au petshop on m'a dit de mettre des choses douces pour ne pas qu'il se blesse. Chez ma mère, le vase est sur sa table et lorsque le soleil plonge, il a l'air plus heureux.... Il faut changer l'eau souvent, à toutes les semaines. Je laisse l'eau vieillir un ou deux jours, hier lorsque j'ai fait le changement : l'eau nouvelle était plus froide, je n'avais pas pensé que le long du mur c'était plus froid, le poisson a eu un choc et ça lui a pris un bon 2 heures à se remettre à bouger, on a eu peur! Alors c'est vrai qu'il faut faire attention... mais c'est vraiment une bonne idée, ma mère adore le regarder, elle ne s'en lasse pas !
Amitié, Madeleine

Présentation

  • : Cercle de Fermières de Montréal-Nord
  • Cercle de Fermières de Montréal-Nord
  • : Activité du Cercle de Fermières de Montréal-Nord. Cours, ateliers gratuits, conférences, concours, etc. Publications des CFQ
  • Contact

Recherche