Ça va bien aller,

prenez soin de vous !

 

 

 

 

 

Publié par Cercle de Fermières de Montréal-Nord

Accessoires pour dentelles aux fuseaux

 

Il faut en tout premier lieu, travailler les fuseaux sur une surface de travail.  Si une dentellière vous parle de carreau, de tambour, ou de galette sachez qu'il s'agit de synonymes.  Le cylindre rotatif sert à faire une dentelle continu.  Il existe plusieurs type de coussins.

 

 

Coussin traditionnel

Coussin traditionnel

Avec le temps, plusieurs types de carreaux sont apparus :

  • Le carreau traditionnel du Puy en Velay est plutôt de forme carrée.  On y trouve un cylindre encastré dans sa partie supérieure sur lequel on fixe le patron de la dentelle.  Devant ce cylindre, se trouve un plan de travail légèrement incliné pour faciliter le travail des fuseaux.  On l'utilise posé sur les genoux.  Grace au rouleau, c'est le plus adapté pour faire de la dentelle linéaire, dites au kilomètre ou au mètre.

 

  • Le carreau tournant ou mushroom a pour origine l'Angleterre d'où proviennent les dentelles de Buck et Honitton.  Il est rond et son centre est légèrement bombé, il doit son nom à sa forme de champignon.  Son diamètre varie de 50 à 66 cm, étant donné sa largeur, on le dépose sur une table.  On l'utilise surtout pour les napperons et les motifs détachés de style Honitton.

 

Dentelle Honitton

 

  • Le carreau dit professionnel est d'une conception beaucoup plus récente.  Il est constitué de plusieurs petits coussins carrés de 15 cm qu'on met côte à côte, selon le motif de la dentelle.  Lorsqu'un segment de la dentelle est terminé, on peut déplacer un coussin pour le mettre sous une autre partie de la dentelle à faire.
Carreau professionnel

 

  • Pour les personnes qui ne veulent pas vraiment investir sans être certaine d'aimer cette technique. Vous pourriez utiliser un morceau d'isolent rigide en quincaillerie, que vous recouvrez d'un feutre puis par dessus un tissu de recouvrement (velours, etc).

 

Évidemment, il vous faut des fuseaux, il y en a de tous les genres.  La plupart sont en bois, mais vous pouvez aussi vous en faire.  Je vous suggère fortement d'en faire avec des gougeons et des perles si c'est seulement pour essayer la technique.  Vous pourrez en acheter plus tard, d'autant qu'habituellement une dentellière possède au minimum une cinquantaine de  fuseaux.

 

Accessoires pour dentelles aux fuseaux
Accessoires pour dentelles aux fuseauxAccessoires pour dentelles aux fuseaux
Accessoires pour dentelles aux fuseaux

 

Les fuseaux font habituellement entre 9 cm et 11 cm de longueur.  Un fuseau comporte trois sections, la tête, la bobine et le manche.  La tête peut être munie d'une gorge ou d'un espace, sous laquelle on noue le nœud de tête.  On entoure le fil sur la bobine.  La grandeur de réserve peut varier d'un fuseau à l'autre.   Le manche sert à manier le fuseau. 

 

Vous aurez ensuite besoin d'un patron.  Pour que le patron ne s'abîme pas, il est collé sur un carton, puis plastifié, ainsi vous pourrez vous en resservir.  Ces cartons sont dessinés et codifiés avec les points pour réaliser la dentelle.  Le patron est ensuite perforé à l'aide d'un piquoir.  Si vous ne possédez pas de piquoir, vous pouvez toujours utiliser une épingle à chapeau ou une épingle à tête perlée.

 

Cartons & piquoirs - Cliquez sur l'image pour l'agrandirCartons & piquoirs - Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cartons & piquoirs - Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

Vous aurez besoin d'épingles à piquer. Il en existe de plusieurs sortes, longues, fines, dorés, etc.  Assurez-vous qu'elles ne soient pas en acier, pour éviter la rouille.  Les épingles servent à maintenir les points pendant la réalisation de la dentelle.

 

 

Le fil utilisé pour la dentelle est traditionnellement le coton ou le lin. Le lin est assez résistant pour résister aux torsions et à la tension, seul défaut : sa gamme de couleur est très limitée...   Le coton vous offre en contrepartie, un grand choix de couleurs et de textures.  On le trouve aussi plus facilement en boutique dans la section de la broderie (DMC).  On peut aussi utiliser le fil pour crochet pour commencer. De nos jours les dentellières recourent à d'autres fibres : soie, laine, fil d'or ou d'argent, nylon, et bien plus.    Le plus important, c'est que les fils doivent être souples et résistants pour supporter les torsions et la tension.

 

 

 

 

 

Vous aurez besoin d'un crochet à dentelle. Mesurant de 0,4 à 0,6 cm de diamètre, il est utilisé pour raccrocher deux parties ensemble.

Pour débuter, vous pourriez utiliser un crochet provenant de votre trousse de couture.

Cet instrument s'appelle l'oeil magique. Vous trouverez au bout d'une tige de métal courbe, un chas étroit et fin.  Il sert a passé un fil au lieu d'utiliser le crochet. 

Ce petit outil très pratique se nomme le pied de biche ou l'arrache épingle.  Il sert à retirer les épingles plus facilement, dans endroits plus inaccessibles à nos doigts.

 

Le poussoir à épingle fait le travail inverse du pied de biche.  Le bout possède une petite cavité qui permet à la tête d'épingle d'être bien maintenue et ainsi de les enfoncer plus facilement dans le coussin.

 

 

 

Pour terminer, voici quelques modèles de porte-fuseaux.  Ils sont facultatifs.  Pour commencer vous pourriez les mettre dans une boite.

Accessoires pour dentelles aux fuseauxAccessoires pour dentelles aux fuseauxAccessoires pour dentelles aux fuseaux
Accessoires pour dentelles aux fuseauxAccessoires pour dentelles aux fuseaux

 

Il existe également d'autres accessoires, mais pour commencer, nul besoin de les avoir tous !

 

Recherche  &  photos :  Madeleine Geffard

 

 

Thème de l'année 2020-2021

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gisele Moyen 10/11/2020 23:07

Super, je fais de la dentelle depuis 2006 et je préfère le coussin avec les carrés amovibles car c'est plus facile surtout lorsqu'on fait une longue pièce, genre un centre rectangulaire. Par contre, j'ai aussi un rouleau pour faire mes échantillons ou mes marque-pages.

Cercle de Fermières de Montréal-Nord 16/11/2020 19:52

Trop drôle, Jacqueline aussi préfère les carrés amovibles. Jacqueline va me préparer des cours pour le blog. Tu pourras nous dire ce que tu en penses.

Céline K 07/11/2020 22:08

Un article très instructif. Merci.

Cercle de Fermières de Montréal-Nord 16/11/2020 19:37

Merci