20 décembre 2012 4 20 /12 /décembre /2012 01:08

 

http://www.bestgraph.com/gifs/culture/moines/moines-15.gifLa ceinture de moine ne se porte pas nécessairement autour de la taille et vous n’êtes pas obliger de vous raser les cheveux pour la porter ….  par contre vous pouvez faire de très beaux linges à vaisselles, des couvertures, et, bien d'autres pièces très utiles pour la maison.

 

Son origine était probablement religieuse, puisqu'on pense qu'elle servait avant tout à fabriquer les ceintures des ecclésiastiques.   En effet, cette technique de tissage permet de faire facilement des motifs de croix.   La position de ces croix ainsi que le nombre de blocs devaient désigner le rang religieux de celui qui la portait !

Cette technique de tissage était surtout pratiqué en Scandinavie, dans les Balkans, en Grèce, en Russie, en Italie, en Allemagne.   Puis on la retrouve plus récemment en Angleterre.   

C’est là que les Pères Pèlerins (Pilgrims Fathers) apprirent cette technique.   En 1620, ils décidèrent de s’embarquer à bord du Mayflower pour fuir la persécution religieuse et politique.   Le bateau jeta l’encre dans la Baie de Plymouth au Massachusetts.    Ce sont donc ces Pèlerins qui introduirent cette technique de tissage aux Etats-Unis.  A l’époque on appelait cette technique « Colonial overshot ».     

 

thanksgiving

En 1621, le nouveau gourverneur de Plimoth :  William Bradford organisa une grande fête pour remercier Dieu d’avoir eu une bonne récolte.  Ils invitèrent 90 membres de la tribu Wampanoag à se joindre aux 52 Pèlerins du Mayflower  pour trois jours de fêtes.  Cet évènement donnera naissance au Thanksgiving day!

 

 

Source image :  http://www.medarus.org/NM/NMTextes/nm_01_02_13col.htm

 

 

Cette technique de tissage est assez simple puisqu’elle n’utilise que deux navettes, une pour la toile et l’autre pour le motif.   Généralement, on utilise trois couleurs.   Passé sur le tissage de fond, le fil du motif crée un dessin formé de petits flottés.  Le fil du motif doit être souple mais plus épais que celui du fond pour supporter un bon tassement, tout en restant en relief. 

 

La façon traditionnelle de tisser la ceinture de moine est de répéter les motifs pour produire de larges bandes aux couleurs différentes.

 

Source: http://ecoledelalaine.over-blog.com/article-lumiere-sur-la-ceinture-de-moine-88214829.html

 

 

Bande avec la technique Ceinture de Moine

2012-11-28 12.37.30

Création de Mme Gisèle Moyen

 

 

Recherche :  Madeleine Geffard

Partager cet article

Repost 0
Publié par Cercle de Fermières de Montréal-Nord - dans D'ou vient :
commenter cet article

commentaires

Gisèle Moyen 21/12/2012 20:04

Je suis très surprise de voir mon échantillon sur votre site et j'en suis honorée... merci.... Gisèle

Cercle de Fermières de Montréal-Nord 22/12/2012 13:36



C'est plutôt à moi de te dire un GROS MERCI,  parce que je n'aurais rien pu présenter n'ayant pas de morceau en ceinture de moine à ma disposition.   Et en plus, j'ai vue que vous
m'affichiez sur les liens coups de coeur sur le site de ta Fédération.   Si mon blog peut aider des Cercles alors j'aurais réussi quelque chose de bien.



Présentation

  • : Cercle de Fermières de Montréal-Nord
  • Cercle de Fermières de Montréal-Nord
  • : Activité du Cercle de Fermières de Montréal-Nord. Cours, ateliers gratuits, conférences, concours, etc. Publications des CFQ
  • Contact

Recherche