8 juillet 2015 3 08 /07 /juillet /2015 08:18

 

Voyez ce magnifique centre de table.  

Les petits lutins s'adonnent à l'agriculture.

 

 

 

Quelquefois je reçois des trésors (photos) fait par vous qui lisez ce blog et lorsque je peux vous les partager ça me fait vraiment plaisir.  Je vous laisse admirer l'oeuvre de Mme Chèvrefils de Chateauguay au Québec et elle vous a écrit un message expliquant sa création.

 

 

 

Bonjour,

 

Je suis Louise Chèvrefils et je demeure à Châteauguay. J'ai appris les ouvrages manuels de tricot et de couture comme toutes les femmes de mon âge, à l'école. Dans le temps, c'était transmis par les religieuses, dans un cours qui s'appelait 'L'enseignement ménager' et aussi, grâce à un manuel scolaire intitulé 'Louise et sa Maman'.  On peut en lire les pages encore dans ce site.

 

Je vous présente une broderie commencée il y a 3 ans, inspirée par les travaux semblables d'une dame, Calamity Kim, qui publie ses photos dans le site Flickr, tout comme moi. C'est une femme complètement gaga de broderie, ses pages d'images regorgent de travaux qu'elle fait pour sa petite boutique internet.

 

Bref, il y a 3 ans donc, tout-à-fait par hasard, je suis arrivée dans cette page-là parce que je faisais une recherche Google sur des mots spécifiques: champignons, lutins, maisons de lutins, broderie manuelle, etc. En effet, mon plus jeune fils (il est âgé de 36 ans aujourd'hui; il aime les travaux faits à la main et ce qui date des années 1960) désirait que je lui fasse un centre de table avec une broderie de champignons avec des lutins.

 

Vu que je fais de la courtepointe, j'accumule les tissus, les coupons, les fils à tricoter, les fils à broder, les fils à tapisserie etc.. Bref, j'ai une petite pièce dans ma maison où les boîtes s'empilent, remplies de tout ce matériel. C'est ainsi que ce projet a vu le jour; j'ai commencé par coudre les pièces de tissus taillées en forme de champignons, les petites portes, les tapis devant les maisons, le tout brodé par la suite. Puis, les fleurs se sont ajoutées, les plantes grimpantes, la corde à linge, les petits arbres etc.. J'en suis rendue au point où je n'en vois pas la fin, il y a encore tellement de zones vides et ma boîte de fils ne semble pas s'épuiser!

 

Le soir, je m'installe avec mes lunettes et je reprends mon aiguille là où je l'avais laissée la veille, et si le motif est terminé, j'examine, je cherche, j'imagine une autre fleur, une gloire du matin peut-être bien, ou un zinnia, peut-être un petit hérisson - mon fils a eu un petit hérisson quelques mois - ou un petit chat - il a aussi 2 chats qu'il aime beaucoup. J'aurais pu intégrer des perles, des sequins, des restes de dentelles, des bouts de corde, il y a tellement de possibilités créatives mais çà, çà se retrouvera dans une prochaine broderie, c'est sûr.

 

Je souhaite que ce projet en inspire d'autres; la broderie procure des heures de plaisir, apaise et calme; en plus, çà occupe les doigts parce que, comme disait ma mère, l'oisiveté est la mère de tous les vices!!!!

 

Amicalement,                          

Louise                                    

 

 

 

 

 

 

 

par :  Madeleine Geffard

 

 

 

   Balle - ligne triple

                               Pour voir l'ensemble des projets et des articles,

                                                 cliquez sur plan du site
 

Vous aimerez peut-être :
 

 

Les lutins de

Cocotteville

Motif pour courtepointe

Une courtepointe

pour Grand-Maman

 

par :  Madeleine Geffard

 

 

 

   Balle - ligne triple

                               Pour voir l'ensemble des projets et des articles,

                                                 cliquez sur plan du site
 

Vous aimerez peut-être :
 

 

Tuque Hibou

Lapin

pour les tous-petits

Pull pour enfant

par Soerno


Partager cet article

Repost 0
Publié par Cercle de Fermières de Montréal-Nord - dans Savoir-Faire
commenter cet article

commentaires

MB2 12/07/2015 20:07

Qu'est-ce que c'est joli ! Bravo Madame Chèvrefils. Vous êtes très douée. Merci de partager votre oeuvre. Encore bravo, MB2

gateuxrigolo 08/07/2015 20:34

ha oui il est tres beau bisous

gravhelio 08/07/2015 19:54

C'est superbe !

Jacqueline 08/07/2015 16:26

Wow ça me donne des idées, merci pour ce beau partage

Présentation

  • : Cercle de Fermières de Montréal-Nord
  • Cercle de Fermières de Montréal-Nord
  • : Activité du Cercle de Fermières de Montréal-Nord. Cours, ateliers gratuits, conférences, concours, etc. Publications des CFQ
  • Contact

Recherche