Ça va bien aller,

prenez soin de vous !

 

 

 

 

 

Publié par Cercle de Fermières de Montréal-Nord

Mercredi passé,

nous étions invité à

découvrir un plat

typique du Maghreb.

 

 Quatre de nos

membres ainsi

qu'une membre du

Cercle de Vimont

ont tenu à être là

pour mieux

connaître les secrets

d'un couscous au

poulet bien réussi ! 

Dora L, Madeleine G, Louise G-M, & Nicole C.

du Cercle de Fermières de Montréal-Nord

 

 

Pour cet événement, nous étions jumelé avec l'organisme un Itinéraire pour tous, ce qui fait que nous étions au moins une douzaine de personnes voulant découvrir comment faire un bon couscous.  Nous avons dû utilisé les deux cuisines des Fourchettes de l'Espoir puisque nous étions trop nombreuses !  Et là, surprise, Fatima et Saida, se partageaient les ingrédients mais de cette manière :

- "Tiens prend le sac de fève."

-"Non, je te les laisse, je préfère les pois chiches. 

 

Et ainsi de suite, donc la première leçon, c'est on met ce que l'on aime dans ce plat traditionnel. Et pour cause, la base est la même pour l'Algérie, l'Égypte, le Maroc et les autres pays du Maghreb mais selon les ressources alimentaires plus présentes dans un endroit que dans un autre, on adapte les ingrédients.

 

La deuxième leçon, c'est l'apprentissage du couscous avec une couscoussière, ça ne paraît pas, mais le couscous a pris tout l'avant-midi pour s'humecter et plusieurs manipulation ont dû être fait pour rendre la semoule de blé à point.

 

Finalement, ensemble, nous avons arrangé les légumes et le poulet et nous avons appris sans le vouloir la troisième leçon :  lorsqu'on est pas chez soi, il vaut mieux apporter ustensiles, épices, savons, chaudron, etc.  Nous avions a notre disposition deux belles cuisines, mais des armoires complètement vide, donc c'était un peu compliqué préparer la recette.

 

 

Autour de midi, nous nous sommes toutes assises dans la salle à manger et avons partager ces deux plats de couscous au poulet et légumes, bien qu'avec des ingrédients similaires, on pouvait goûter la différence entre la manière de cuisiner de Saida et Fatima. Les deux plats étaient exquis.

 

Couscous de Fatima Couscous de Saida

 

Je tiens personnellement à remercier Estelle Pigearias de la Maison Culturelle et Communautaire de Montréal-Nord d'avoir organiser cet événement regroupant trois organismes : Un itinéraire pour tous, Les fourchettes de L'Espoir ainsi que nous : le CFQ de Montréal-Nord.   Réussir à nous réunir sous le thème des traditions culinaires est sans nul doute un sujet rapprocheur mais je ne le dirais pas assez, il y a eu beaucoup de travail de la part Mme Pigearias : téléphones, coordinations, etc. et sans cette approche, il n'y aurait pas eu cette rencontre formidable, ni la prochaine sur nos traditions culinaires.   Un autre Merci, revient à Fatima et Saida pour nous avoir transmis leur savoir culinaire et leur bonne humeur.

 

Je vous présenterais une recette de couscous dans un autre article cette semaine, mais en attendant voici d'autres photos.

 

 

 

Dora, Louise et Nicole sont dans la cuisine de Fatima

 

Voici Estelle Pigearias de la MCC qui cherche comment aider puisqu'il manque des ustensiles...  à coté Maryvonne L. du Cercle Vimont pèle une patate douce dans la deuxième cuisine.

 

à table !

 

Et maintenant, à la prochaine pour un plat typique du Québec !

 

 
 
Le 10 dec. de 9h à 11h30 : 
 
Échange et popote autour du plat à cuisiner.
Les femmes du Cercle des Fermières apprendront à cuisiner aux autres femmes un plat typique de leur pays d'origine.
 

 

 

Par :  Madeleine Geffard 

 

 

Balle - ligne triple

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bon travail<br /> J'aurais aimé être là.<br /> gros rhume.........
Répondre
C
C'est dommage, tu aurais aimé ça. En décembre il y a une autre rencontre....
G
il a dut bien te plaire bisous
Répondre
C
C'était parfait, mais j'ai dû emporter un plat, j'étais attendu ailleurs.... des fois c'est compliqué courir à gauche et à droite !