Il est parfois difficile de connaître l'aiguille qu'il faut utiliser pour faire une broderie. La taille de l'aiguille dépend du nombre de fil du tissu ainsi que de l'épaisseur du fil employé. Votre aiguille doit glisser dans le tissu sans que cela soit difficile, si c'est le cas votre fil va s'user plus vite dû au frottement et le trou dans le tissu risque de paraître.
Broderie traditionnelle
Broderie sur papier :
Utiliser des aiguilles à broder n° 7 ou n°8 (à bout pointu). Les aiguilles de broderie ont les bouts pointues pour mieux percer le tissu. Les chas sont plus gros que les aiguilles de couture régulières.
Points de croix
Broderie d'Assise
Blackwork
Bargello :
Choisir des aiguilles à tapisserie ("tapestry needles" en anglais). Leurs bouts ne piquent pas puisque l'aiguille doit glisser dans le trou du tissu (ex.: aïda). La taille de l'aiguille que vous choisirez variera en fonction de la grosseur de la toile à broder. Plus le numéro de l'aiguille est élevé, plus sa taille est petite et fine !
Aiguilles à tapisserie n° 24 : pour broder sur de l'aïda 4.5 à 7 points au cm ou sur du lin 10 à 12 fils au cm
Aiguilles à tapisserie n° 26 : pour broder sur de l'aïda 7 à 9 points au cm ou sur du lin 12 à 14 fils au cm
Aiguilles à tapisserie n° 28 : pour broder sur du lin 14 à 16 fils au cm
Broderie Crewel :
les aiguilles Chenille sont plus adaptées. Elles sont semblables aux aiguilles de broderie traditionnelle, car elles ont les bouts pointus et de long chas. Cependant, elles sont plus courtes dans la longueur et plus larges.
Broderie aux rubans :
Choisir une aiguille longue et pointue avec un grand chas. On utilise aussi ce genre d'aiguille pour les fils plus gros tel que le coton perlé # 5.