Ça va bien aller,

prenez soin de vous !

 

 

 

 

 

Publié par Cercle de Fermières de Montréal-Nord

Notre dernier défi communication était sur les droits de la Femme.  Deux questions étaient demandées: une sur notre passé de femmes au Québec et l'autre sur nos droits futurs.  Les femmes présentent à notre réunion en avaient long à dire !

 

La première question était :
 

Trouvez-moi un droit que la femme a acquis au cours des années et qui lui est encore bénéfique ?
 

   
   
Le droit de vote. par Micheline A.
   

Le patrimoine familiale: capacité juridique de garder l'habitat avec les enfants lors d'une séparation.

par Lise V.
   

Le droit d'être opérée ou de signer pour un de ses enfants. Autrefois il fallait demander la signature de son père ou de son mari !

par Lise V.
   
L'équité salariale. Par Denise M.
   

Je n'avais plus le droit d'enseigner après mon mariage en 1957, quelques années plus tard, ils sont venus me chercher pour continuer d'enseigner !

Par Denise M.
   
Le droit de vote a été un grand pas pour l'intelligence des femmes. Par France B.
   

Le 14 février 1964, il y a 50 ans, la 1ere femme députée et ministre de l'histoire du Québec : Marie-Claire Kirkland-Casgrain a fait adopter la Loi sur la Capacité juridique de la femme mariée. Dès lors, les Québécoises ont pu avoir un travail et signer un contrat sans l'autorisation de leur mari...  (OUF...)

Par Francine R.
   

Le droit de vote.

Par Nicole P.
   

L'équité salariale dans la fonction publique.

Par Nicole P.
   

Ce n'est qu'en 1964, que les femmes ont eu le droit de signer un bail.  Avant il fallait la signature de leur mari.  Les femmes étaient alors «des incapables» au plan juridique !

Par Madeleine G.

 

 

La deuxième question était :

Trouvez-moi un droit que la femme devrait avoir dans le futur ?
 


 

   
   
Avoir le même salaire que l'homme en tout et partout alors qu'elles font le même travail qu'eux ! par Pierrette G.
   

Accéder à la prêtrise.

par Micheline A.
   
   

Être aussi présente en politique que les hommes : que nous soyions du même nombre.

Par Lise V.
   
Dans les églises catholiques, que nous ayions les mêmes fonctions que les hommes. Par Lise V.
   

A travail égal,
salaire égal !

Par Lise V.
   
Dans le futur, les femmes devraient être ordonnées prêtres. Par Denise M.
   
La même liberté d'expression que nous avons ici, mais dans tous les pays du monde. Par France B.
   

Avoir les mêmes droits que les prêtres : le sacerdoce et non être leurs servantes.

Par Nicole P.
   

S'occuper de nos aînées, de leurs droits dans les CHLSD.

Par Nicole P.
   

Au delà des religions, les femmes devraient fréquenter les écoles, universités sans être jugés.  J'ai appris ce matin (3 février 2014), qu'une université au Canada avait mis à la porte de jeunes filles sous prétexte que les hommes ne peuvent aller dans les classes où se trouvent des filles.

C'est un droit international que d'être éduqué pour un avenir ou les femmes peuvent participer !

Par Jacqueline G.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
je souhaite que vous interveniez dans ce dossier, très vite, pour défendre le droit des femmes<br /> <br /> https://www.facebook.com/TVASaguenayLacStJean/posts/847665611941435<br /> <br /> suite a l’histoire médiatisée….. de Marie-pier Lejeune qui aurait mis son bébé a la poubelle, alma, QC<br /> <br /> <br /> je considere quil y aura une atteinte grave a la personne si cela s’avérait qu’une simple fausse couche!<br /> <br /> une femme a le droit<br /> - de tenir dans le secret, sa grossesse jusqu’à ce quelle soit prête a en discuter avec les personnes qu’elle aura choisie<br /> - de tenir dans le secret, une fausse couche quelle subit<br /> <br /> <br /> je considérerai de la part des intervenants de lhopital quune atteinte grave a sa personne aura eu lieu<br /> <br /> car si ce couple était fragile<br /> si ce couple aurait vécu des péripéties tels qu’une séparation précédent cet événement<br /> ou si ce couple aurait vécu de l’adultère<br /> <br /> ne regarde en rien les personnes non concernées qui ont été informés par les gestes et comportements des intervenants qui ont négligés<br /> de respecter le droit de la personne au secret professionnel<br /> <br /> cette femme démunie, sans voiture, sans argent, n’avait peut-être qu’autre choix, d’agir de la sorte a la suite de la fausse couche quelle a du subir en silence<br /> et ce silence a surement une raison d’être, qui ne regarde personne<br /> <br /> c’est épouvantable!<br /> <br /> et mes plaintes seront si fortes a tout les niveaux, pour défendre ces droits aux femmes, <br /> que les intervenants auront des comptes a rendre
Répondre
C
C'est épouvantable ce drame. Je suis comme vous, je crois qu'il y a eu une fausse couche par contre je comprends que les policiers doivent enquêter, une autopsie sera sûrement faite et mettra en lumière les causes du décès du bébé.<br /> <br /> En attendant, je crois que c'est mieux d'avoir plus d'informations<br /> <br /> Merci à vous d'avoir écrit, c'est inspirant et c'est vrai qu'il n'y a qu'une marge pour que les droits des femmes soient bafouées !