Ça va bien aller,

prenez soin de vous !

 

 

 

 

 

Publié par Cercle de Fermières de Montréal-Nord

 

La broderie Schwalm trouve son origine en Allemagne dans la région de Schwalm. Elle date du 17e siècle.  On la reconnait facilement par son style traditionnel qui utilise du fil blanc sur du tissu blanc.

Les motifs brodés sont habituellement tirés de «l'arbre de vie». Les Allemands représentent l'arbre comme une interprétation de la Croix du Christ qui réussi à surmonter la mort.  Par conséquent, les motifs que vous verrez le plus souvent sont des coeurs, des tulipes, des fleurs, des colombes, des fruits.

 

 

    

Cette broderie était à l'époque, une imitation de la dentelle de Dresde qui était beaucoup plus dispendieuse et réservé aux riches.  La broderie de Schwalm est la version «populaire» de cette dentelle, les paysannes pouvaient dès lors orner leurs vêtements (manches, poignets, tabliers)  ainsi que leurs linges de table ou leur literie. On ne retrouve plus de pièces exécutées avec cette technique datant des débuts de cette technique parce que les articles étaient fonctionnels et donc éliminés en cas d'usure.  

 

Pour reconnaitre une broderie de Schwalm, on distingue que le point utilisé à l'intérieur du motif est  une chaîne et à l'extérieur se sont souvent le point de corail.   Le dessin peut être continuer par le point de chevrons suivi par un autre point de corail et finalement terminé avec un point de boutonnières.  Donc les bordures sont habituellement dentelées. Les fils sont coupés et tirés à l'intérieur des motifs, puis brodés.   

 

 

                                                             Recherche :  Madeleine Geffard


                  Balle - ligne triple

                          

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article