Ça va bien aller,

prenez soin de vous !

 

 

 

 

 

Publié par Cercle de Fermières de Montréal-Nord

http://media.comprendrechoisir.com/public/image/monter-dossier-colocation-main-8258837.jpg

Les CFQ ont pour mission la conservation du patrimoine et l'amélioration des conditions de vie de la femme et de la famille.    A chaque Congrès Provincial des recommandations sont émises par les Fédérations, et durant l'année qui suit, un comité envoie à qui de droit ces recommandations, il peut s'agir des députés autant au niveau provincial que fédéral, au ministère concerné, etc.   Un suivi est fait jusqu'à temps qu'il y est une réponse.

 

Voici les réponses aux recommandations qui ont été demandé durant le Congrès Provincial 2010.




Le Projet de Loi 39

La Fédération 01 recommande que les Cercles de Fermières du Québec se joignent aux autres groupes de femmes qui contestent le projet de loi 39 qui veut modifier les cotisations aux rentes du Québec et d'autres dispositions législatives.

Réponse:  Dossier incomplet.  Aucun considérant n'a été énoncé.  Le projet de loi a été adopté et sanctionné le 9 décembre 2011.  Cependant, ce projet de loi ne modifie pas les taux de cotisation du Régime de rentes mais modifie l'application de la loi.



Projet sur admissibilité à la retraite

La Fédération 01 demande au gouvernement du Canada de mettre fin aux discussions et de maintenir le statu quo, c'est à dire, maintenir l'âge d'admissibilité à la retraite comme c'est le cas présentement.

Réponse:  Ce projet a été déposé au budget fédéral en mars 2012.  Même s'il n'a pas encore été sanctionné, son application est immédiate.  Ce projet touchera les personnes nées entre 1958 et 1962.  A compter du 1 avril 2023, son application touchera progressivement ces personnes.  Par la suite, la loi touchera tous les citoyens du Canada.

 

 

 

 

La maltraitance médicale

La Fédération 04 recommande au Ministère de la Santé et des services sociaux d'ajouter un cours qui permettrait au futurs médecins de changer leur attitude vis-à-vis des patients, de dépister les comportements et ce, afin de prévenir les mauvais traitements.

Réponse:  Cette recommandation n'est pas adéquatement formulée pour porter un jugement sur la personnalité des médecins.  Des précisions sont nécessaires.  De plus, le titre de la recommandation «La maltraitance médicale» est un sujet vague que les CFQ ne peuvent pas traiter avec les informations qui sont présentées dans cette demande.

 



 

Interdiction aux moins de 18 ans de fréquenter les salons de bronzage

La Fédération 04 a présenté une recommandation sur «Interdiction aux moins de dix huit (18) ans de fréquenter les salons de bronzage».

Réponse:  Très bonne recommandation.  Comme le projet de loi a été accepté ces derniers jours, le Comité a décidé de ne pas le présenter aux administratrices.  Cependant, votre intervention était tout à fait appropriée.

 



 

Résolution visant à dénoncer l'adoption du projet de Loi C19

La Fédération 04 dénonce le projet de loi 19 sur le Contrôle des armes à feu et demande à leur député de sensibiliser son gouvernement aux suites néfastes que pourrait entraîner l'adoption de ce projet.

Réponse:  Le projet de loi a été présenté le 25 octobre 2011 et adopté le 4 avril 2012.  Ce projet vise à ne plus obliger les citoyens à enregistrer leurs armes à feu.  Cependant, le gouvernement du Québec tente de récupérer les données qui touchent les inscriptions faites par des résidents du Québec.  Le dossier est présentement devant les tribunaux.

 



 

Les abus des frais supplémentaires dans les résidences privées envers les personnes âgées

La Fédération 04 demande au Ministère de la Santé et des services sociaux de règlementer davantage les résidences privées afin d'abolir tous les frais additionnels pour les personnes qui en ont besoin.

Réponse:  Les attendus et les considérant ne sont pas pertinents avec la demande principale «Les abus des frais supplémentaires dans les résidences privées envers les personnes âgées».  Dans la recommandation, on parle d'abus et de fraudes.  Il faudrait scinder et voir à présenter des recommandations séparées, soit pour les frais supplémentaires, soit pour les abus.

 



 

Réglementation pour un meilleur encadrement aux psychiatrisés et support aux proches et aux familles de ces gens

La Fédération 04 recommande aux ministère de la Santé et des services sociaux de règlementer et de donner son appui aux familles des personnes ayant des troubles psychiatriques.

Réponse:  Cette recommandation doit être éclaircie.  Il serait intéressant de la scinder à savoir : encadrement pour les malades et encadrement pour les proches.

 

 

 

 

Formation et suivi pour les proches aidants

La Fédération 21 propose que nous recommandions au ministère de la Santé et des services sociaux d'offrir aux proches aidants de la formation et un suivi adaptés aux soins qu'ils ont à prodiguer.

Réponse:  Le sujet est toujours d'actualité.  Mais il revient à chaque aidant de s'informer auprès du médecin traitant, de l'infirmière de liaison, du CLSC pour obtenir la démarche à suivre pour offrir les soins adéquats.  Il faut demander et solliciter les services de la région.

 

 

 

 

Formation des préposé(es) d'aide à domicile

La Fédération 21 recommande au ministère de la Santé et des services sociaux que les préposé(es) d'aide à domicile reçoivent une formation adéquate.

Réponse:  Il faut s'adresser au CLSC de sa région afin de vérifier les opportunités d'études disponibles.  Possibilité de cours de formation (attestation collégiale) dans la région Iles-de-la-Madeleine ⁄ Gaspésie.

 

 




Source :   Rapport annuel 2011-2012  des CFQ

 

 

Recherche :  Madeleine Geffard

 

 

Balle - ligne triple

Pour voir l'ensemble des projets et des articles,

cliquez sur plan du site

tenerife embroidery

Vous aimerez peut-être :

 

         http://martinem.m.a.pic.centerblog.net/05038320.gif             http://trublione.files.wordpress.com/2011/01/consommation-responsable-copie.jpg?w=540&h=810 http://www.fmcoeur.com/atf/cf/%7B3CB49E24-0FB7-4CEE-9404-67F4CEE1CBC0%7D/coping-with-stress-fr-web.jpg

Des Recommandations
qui ont du poids

Consommation :
besoin et désir


Un coeur
en santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article