Ça va bien aller,

prenez soin de vous !

 

 

 

 

 

Publié par Cercle de Fermières de Montréal-Nord

Le temps file à une vitesse époustouflante !

Ça fait déjà trois semaines que nous avons eu notre rencontre interculturelle à la Maison Culturelle et Communautaire de Montréal-Nord.  Ce fut une très belle expérience. Au plus fort de la rencontre, je crois que nous étions une trentaine de personnes. Nous avions emmené plusieurs pièces en broderie et tissage, tandis qu'un groupe de femmes faisant partie du cours de couture d'Un Itinéraire Pour Tous ont emmené des vêtements qu'elles ont réalisé.   

Ces femmes venaient principalement de pays du Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie, etc.). Nous avions comme animatrice :  Mme Estelle Pigearias de la MCC;  c'est principalement grâce à elle si nous avons pu faire cet atelier, c'est elle qui l'a rendu possible en faisant les démarches pour trouver un groupe ayant les mêmes affinités que nous.
 

La rencontre a débuté par la présentation du Festival et de nos deux groupes. Par la suite, Mme Pigearias avait préparé un quizz autour de la broderie, des tissus et de la couture, pas si facile que ça mais on a bien rit.
 

Comme vous pouvez le voir, nous avons eu une démonstration d'une technique à la machine à coudre. Par la suite nous avions la possibilité de montrer et d'expliquer comment était réalisé nos pièces, les dames de l'autres groupe ont fait pareil avec nous. Ce qui était formidable, c'est que la plupart les vêtements qu'elles avaient apportés étaient des vêtements plus traditionnels de leur pays, ce qui nous a permis de poser des questions sur leur culture. 

 

Ici, on me voit (en rouge),
en train d'expliquer comment était
réalisées les pièces
que nous avions emmené :

 

hardanger   -   points de croix
broderie d'or  -  fils tirés                
pointes folles  - sashiko                  
broderie noire  -  cartes brodées         
origami sur tissu  -  tissage                          
frivolité  -  etc.                  

 

Par la suite, j'avais préparé des petits kits de points de croix, quelques femmes ont essayé cette technique et je crois qu'elles étaient ravies de repartir avec un petit quelque chose.

 

Voici quelques pièces que nous avions emmené : 
 

Broderie d'or Hardanger et Fils tirés

Points de Croix

Le patron est  ICI

coeur st-Valentin 02 - a2 compressé
Fils tirés Broderie Suédoise

Broderie sur papier

Le patron est ICI

Origami sur tissu

Le patron est ICI

Biscornus

Le patron est ICI

Technique de couture

Le patron est ICI


Je vous montrerais notre vitrine dans un autre article que nous avions à la Maison Culturelle et Communautaire de Montréal-Nord.
 

par :  Madeleine Geffard  

 
 

  

Balle - ligne triple

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> c'est ravissant, bon week-end !!!!<br /> bisous,<br /> frifricreations.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Beaucoup de tissage ce coup-ci !<br /> <br /> <br /> Bisous, Madeleine<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> On a beaucoup a apprendre des autres, il faut être à l'écoute.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est vrai et parfois il ne faut pas parler trop vite...<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> c est chouette ca le coeur je connais je l ai fais aussi bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Super, moi quand j'ai fait le coeur, je n'ai mis qu'un fil, c'est une fois terminer que je me suis dit il est un peu pâle....<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> ça doit être des rencontres très agréables.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> martine<br />
Répondre
A
<br /> Quel bel échange, quand je vois çà, je me dis que la paix dans le monde passera par les femmes et les arts, populaires ou non !! Bravo et belle soirée<br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est bien vrai !  Les hommes devraient se taire un peu....<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />