Ça va bien aller,

prenez soin de vous !

 

 

 

 

 

Publié par Cercle de Fermières de Montréal-Nord

A chaque année,   les CFQ font des recommandations aux gouvernements du Québec ou du Canada et même à notre organisme : les CFQ.  Les membres doivent faire parvenir leur recommandation quelques semaines avant leur rencontre régional avec le plus de documents pouvant étayer leur cause.  Par la suite, un autre comité, mais celui-ci au niveau provincial étudie chaque recommandation et fait à son tour des recherches.  Les informations soumises sont ainsi vérifiées deux fois plutôt qu'une afin de déterminer la pertinence de chacune des recommandations.

Cette année huit recommandations s'adressaient aux gouvernements. Le comité Recommandations en a accepté quatre, deux ont été rejetées en raison d'un manque d'information et une n'a pu être évalué puisqu'elle est parvenue en retard. La dernière recommandation demandait de se prononcer en faveur de la charte des valeurs québécoises, cette recommandation a été refusée puisqu'elle était trop politique.  En effet les CFQ se veulent être un organisme apolitique n'exerçant aucune discrimination de quelque nature qu'elle soit.   Les quatre recommandations ont été lues durant le Congrès.  Les membres du Conseil d'Administration Régional (CAR) avaient la chance de poser trois questions à la Fédération ayant déposé la recommandation; puis les membres des Cercles avaient aussi la chance de poser trois questions.  Par la suite, on demande aux CAR si elles acceptent la recommandation telle qu'elle est, si ce n'est pas le cas, un vote se fait parmi les membres votantes (CAR).   Si une recommandation n'est pas approuvée, le Cercle peut la soumettre à nouveau l'an prochain en changeant le phrasé et en étayant sa recommandation.  

Dans l'année qui suit, chaque Fédération envoie les recommandations à ses députés pour qu'elles soient présentées à la Chambre des communes (Parlement).  Avec ses 33615 membres les CFQ peuvent faire avancer les choses !

Le Conseil d'administration provincial des CFQ (CAP) a également reçu neuf recommandations, dans ce cas, les réponses ne se font pas attendre !

 

 

Recommandation 1

                                     Maintien des services postaux à domicile

 

Les Cercles de Fermières du Québec recommandent à la ministre des transports et responsable de la Société canadienne des postes du gouvernements du Canada de maintenir le service de livraison à domicile à deux (2) jours/semaine.

Proposé par la Fédération 04

Accepté à l'unanité

 

Recommandation 2

                                     Pénurie d'infirmiers et d'infirmières

 

Les Cercles de Fermières du Québec recommandent au ministre de la Santé et des Services Sociaux d'étudier toutes les solutions proposées et de légiférer pour combler les besoins en milieu hospitalier et dans les CHSLD de façon à prodiguer tous les soins requis et d'outiller les travailleurs et travailleuses pour qu'ils ou elles puissent effectuer leur travail sans que la population soit pénalisée.

 Proposé par la Fédération 04

Accepté à la majorité

 

 

Recommandation 3

                                     Rente d'orphelin, de père et mère

 

Les Cercles de Fermières du Québec recommandent à la ministre de la Famille, responsable de l'administration du Soutien aux enfants dans la Loi sur les impôts et au ministre de l'Emploi et de la solidarité sociale et responsable de l'application de la Loi sur le régime des rentes du Québec et de la Loi sur les régimes complémentaires de retraite, de réviser sa politique de la rente d'orphelin afin que celle-ci soit bonifiée lorsque les deux parents sont décédés, de prolonger cette rente jusqu'à la fin des études de l'enfant et que cette rente ne soit pas imposable.

 Proposé par la Fédération 21

Accepté à la majorité

 

Recommandation 4

                                     Protection des animaux

 

Les Cercles de Fermières du Québec recommandent au ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation ainsi qu'à la ministre de la Justice du gouvernement du Québec que la Loi de la Protection des animaux soit revue et améliorée, plus contraignante et même assujettie d'une peine pécuniaire, afin de faire cesser la maltraitance et l'abandon des animaux devenus un fléau.

 Proposé par la Fédération 07

Accepté à la majorité

 

 

 

 Par:  Madeleine Geffard   

 

 

Balle - ligne triple

 

Pour écrire un c'est ICI !


Pour voir l'ensemble des projets et des articles,

cliquez sur plan du site

 

Vous aimerez peut-être :

 

http://martinem.m.a.pic.centerblog.net/05038320.gif
L'exposition Provinciale 2014
Fédération 7 à 9
Des Recommandations
qui ont du poids

La Fédération 13
au Congrès des CFQ


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

gateuxrigolo 24/07/2014 21:39


bon j ai pas tous compris mais tu as surement raison bisous

Cercle de Fermières de Montréal-Nord 25/07/2014 15:06



En plus, au départ  je voulais mettre les propositions au complet (Attendu que, et, Considérant que).  Je vois que j'ai bien fait de mettre seulement un résumé sinon oh la la saurait
été pire à comprendre !!!!!


Bissssssssssssssssssssssous  



Monique Lefebvre 24/07/2014 17:40

INSTRUCTIF ET INTÉRESSANT, MERCI

Cercle de Fermières de Montréal-Nord 25/07/2014 15:05



C'est vrai, des fois, on oublie en tant que membres qu'on peut revendiquer plein de choses.  Faut juste trouver les bons mots....


Bonne Journée à toi,  Madeleine



anikenitet 24/07/2014 17:10

J'aime beaucoup l'idée que vous puissiez ainsi faire des recommandations à votre gouvernement !! Bravo pour les choix des causes, et il faudrait que vous puissiez faire des émules dans d'autres
pays !! Belle et douce journée

Cercle de Fermières de Montréal-Nord 25/07/2014 14:58



Je sais qu'anciennement (il y a au moins une vingtaine d'années) une dame se promenait en Europe et donnait des conférences sur les Cercles....  Sinon, les Cercles ne sont jamais sortis du
Québec...   c'est vrai que le fait d'être regrouper fait une force,  par contre des fois l'encadrement peut nuire (on a un plan de travail pour l'année et on doit le suivre)...


Bisous.........