10 mars 2014 1 10 /03 /mars /2014 18:00

Nous avions déposé

un projet

pour le centenaire

de l'arrondissement de 

Montréal-Nord

et finalement

le 5 mars dernier

nous avons eu

la confirmation

que celui-ci

était accepté.
 


Nous en sommes

très fières !

 

 

Voici en quelques lignes notre projet.  

 

Depuis plus de 40 ans, le Cercle de Fermières de Montréal-Nord est installé au beau milieu du Parc Oscar.   Nos activités n'ont jamais cessé même si le chalet est bien discret dans son environnement.  Une petite affiche en métal indique que nous sommes là, combien de personnes ont essayé d'ouvrir la porte donnant sur le Boul. St-Michel, hum, difficile à dire !
Les portes restent solidement fermées... et oui, il faut aller vers l'arrière du chalet et là, une porte s'ouvre et on y voit un long escalier. La première fois, on y descend discrètement, on ne veut pas faire de bruit, on entend des voix, souvent des rires, des objets qui bougent....   Les femmes en entendant quelqu'un descendre l'escalier tournent leur tête, vont voir, et là commence la magie du Cercle !
   

On fait visiter nos installations, modestes sommes toutes, mais c'est surtout la bonne humeur, le désir de faire plaisir, la certitude que nous sommes uniques dans notre genre qui fait que les dames deviennent membres.   Souvent, on ne le sait pas encore, on fait partie d'une grande famille, ça prend parfois un ou deux cours et hop, à chaque année on reprend notre carte de membre.  Pourquoi ?  Simplement parce que nous sommes une famille.  Les anniversaires, les problèmes de santé de nos membres et même la mortalité, font partie de nos valeurs.   Aux réunions mensuelles, nous chantons, je dis bien : chantons une Bonne Fête aux membres qui ont leur anniversaire durant le mois, nous soulignons les problèmes de santé, quelques membres peuvent ainsi visiter la malade à l'hôpital ou chez elle, et lors d'un décès d'une membre ou d'un membre de la famille, la chaîne téléphonique se fait aller et souvent un membre se déplace au salon pour réconforter du mieux qu'elle peut.   Bien sûr, il y a les sorties, les piques-niques, les défis lancés l'une envers l'autre, de petites choses qui font qu'on se sent bien entouré !
 

En quarante ans, il s'en ait passé des choses...  Des Congrès aux quatre coins du Québec, des trophées accumulées pour des oeuvres en Arts Textiles, des Méritas pour le nombre d'heures offert en bénévolat de toutes sortes... et j'en passe...
 

En plus, nous sommes les gardiennes de notre patrimoine.  À chaque année, plus de 100 artisanes s’inscrivent à notre Cercle et font de vrais chefs-d’œuvres, des créations d’une grande finesse, au tissage, au crochet, au tricot, en broderie, en frivolité, à la peinture.  Cette année, pour vous dire, la broderie de schwalm et la dentelle roumaine était à l'étude !  
 

Pour en revenir au Centenaire de Montréal-Nord, nous sommes très heureuses de montrer notre savoir-faire et de faire participer les personnes qui viendront.   C’est un honneur pour nous, de faire connaître le patrimoine artisanal québécois, depuis plus de 100 ans que les Cercles de Fermières existent, nous avons de l’expérience dans ce domaine.
 

 

Voici notre programme pour le 26 septembre 2015 :

  • Histoire du Cercle de Fermières de Montréal-Nord
  • Expositions d'oeuvres faites par nos membres
  • Démonstration de tissage
  • Ateliers à l'extérieur si le temps le permet de : broderie et tricot
  • Ateliers à l'extérieur si le temps le permet pour les jeunes
  • Tricot Urbain
  • surprises ...  surprises...  surprises...

 

 


Durant toute l'année 2015, des événements auront lieu
dans Montréal-Nord sous divers thèmes dont
l'histoire et les commémorations,
les arts et la culture,
le sport et le plein air,
 des fêtes et des activités familiales.  

 

 

Histoire et commémoration
 

« Apprenons l'histoire de Montréal-Nord », un projet pédagogique et artistique de la Commission scolaire de la Pointe-de-l'île qui s'adressera à ses 17 000 élèves.
 

« Les premières écoles de Montréal-Nord », une vidéo présentée par l'Association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec, section de Montréal-Nord (AREQ).
 

« Parcours patrimonial riverain », six circuits guidés le long du boulevard Gouin, une initiative de la Société d'histoire et de généalogie de Montréal-Nord qui permettra de découvrir les maisons patrimoniales et les lieux historiques.
 

« Découverte des plus vieilles entreprises de Montréal-Nord », une activité présentée par le Centre local de développement dans le cadre de son dixième anniversaire et qui comportera des circuits guidés, des visites d'entreprises et la production d'un guide d'interprétation.
 

« L'histoire des bibliothèques de Montréal-Nord », une exposition présentée par le Conseil des jeunes bibliothèques de Montréal-Nord.
 

« La sécurité publique à Montréal-Nord », une exposition de photographies du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).
 

« À la découverte du patrimoine artisanal », une exposition du Cercle des fermières de Montréal-Nord.


 

Arts et culture
 

« Hommage aux acteurs de la danse de Montréal-Nord », dans le cadre du 15e anniversaire de la troupe Bouge de là, laquelle présentera un hommage ainsi que son spectacle familial L'atelier.
 

« Souper aux saveurs multiculturelles », une soirée de découvertes culinaires et culturelles sous la responsabilité de l'École hôtelière de Montréal – Calixa-Lavallée.
 

« Exposition d’œuvres en papier grand format », grâce à la collaboration de la Résidence Bellevue et de l'artiste Diane Comeau.
 

« Spectacle familial » offert par Place Bourassa / Calloway.
 

« Festival multiculturel de Montréal-Nord », des prestations artistiques, une murale et des kiosques organisés par le Centre communautaire multiethnique de Montréal-Nord, le Centre de recherche et de culture de la Ligue des noirs du Québec et le Centre des femmes interculturel Claire.
 

« Livre de recettes des personnalités de Montréal-Nord », une initiative de la Chambre de commerce et d'industrie de Montréal-Nord.
 

« Liés par nos diversités », une exposition des écoles de l'English Montreal school board, une réflexion sur la diversité et la production de murales collectives par des élèves.
 

« Oliver Jones et ses invités en concert », une prestation musicale à laquelle participera l’Harmonie Henri-Bourassa.
 

Notez que certains projets du milieu dans le volet art et culture seront intégrés à l'édition centenaire du Festival des arts de Montréal-Nord, lequel est organisé par l'arrondissement et Artistes en arts visuel du nord de Montréal (AAVNM). D'autre part, certains concerts proposés par le milieu pourraient faire partie de la programmation culturelle estivale spéciale du centenaire présentée par l'arrondissement, notamment ceux de l’Orchestre Marie-Clarac, de l'Harmonie Henri-Bourassa et du Louis Bandstand Orchestra.


 

Sport et plein air

 

« Partie de hockey – Match des célébrités », sous la responsabilité du Club de hockey mineur de Montréal-Nord.
 

« Accueil des jeux de Montréal » pour les compétitions de patinage de vitesse, par le Club de patinage de vitesse de Montréal-Nord.
 

« Invitation provinciale de natation », édition du centenaire incluant un hommage aux anciens champions nageurs présentée par le Club de natation et de plongeon de Montréal-Nord.
 

« Fête nautique sur la Rivière-des-Prairies », avec prêt d'embarcations et tours guidés en kayak, rabaska et ponton sous la responsabilité de Coriolis aventures et du 188e Groupe scout marin.
 

« Journée de l'activité physique », édition centenaire présentée par l'arrondissement.


 

Fêtes et activités pour la famille

 

« Fiesta hivernale de Montréal-Nord », un carnaval, des activités d'autrefois et une cabane à sucre animés par Programme Horizon avec le Centre des jeunes l'Escale, Entre-parents Montréal-Nord et l'École hôtelière de Montréal – Calixa-Lavallée.
 

« Course de boîtes à savon », une activité proposée par le Club optimiste de Montréal-Nord.
 

« Envolée de cerfs-volants », sous l'égide du Centre de la petite enfance de Montréal-Nord.
 

« Montréal-Nord en fête », édition du centenaire, une initiative de la communauté italienne.
 

« Fête de Halloween », des parcours, un défilé et des concours de costumes organisés par Un itinéraire pour tous.
 

« Gâteau géant du centenaire », cuisiné par les Fourchettes de l'espoir et intégré à l'une des activités familiales.
 

« Journée des métiers et professions des employés municipaux », par les employés de l'arrondissement.
 

« Nettoyage des berges », par Coriolis aventures et le 188e Groupe scout marin, une corvée qui aura lieu sur les berges du Parc linéaire Albert-Brosseau.
 

 


  

Article de  :  Madeleine Geffard

 

 

Balle - ligne triple

 

Pour écrire un c'est ICI !

 

Pour voir l'ensemble des projets et des articles,

cliquez sur plan du site
 

 

Vous aimerez peut-être :

 

              1972-04-14 - parution d'une annonce dans le journal de Montréal             
2001 - Des trésors transmis de
génération en génération
 13 juin 1972 :
Inauguration du Cercle de Montréal-Nord
 Étoiles à la
Fondation de la Visite

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Cercle de Fermières de Montréal-Nord - dans Communication
commenter cet article

commentaires

frfricreations 12/03/2014 14:55


bravo ,super interressant ,bisous, bonne journée


frifricreations.

Cercle de Fermières de Montréal-Nord 12/03/2014 23:28



Merci, la première partie décrit assez bien comment on se sent la première fois qu'on vient au Cercle !  Bisous



tres beau beret bisousgateuxrigolo 11/03/2014 22:22


he bien tu va etre bien occuper avec tous ca bisous

Cercle de Fermières de Montréal-Nord 12/03/2014 14:07



C'est vrai, c'est formidable, ça va nous donner un peu de visibilité !  C'est super !  Bises et à bientôt



martine 11/03/2014 21:13


Bonsoir Madeleine,


ça semble un super projet. Bravo !


Merci pour la gentille visite.


Bonne soirée


Bisous


martine

Cercle de Fermières de Montréal-Nord 12/03/2014 14:06



Merci à toi, c'est vrai que c'est un beau projet, j'ai plein d'idée pour rendre ça intéressant, heureusement ce n'est qu'en 2015....   le temps de bien réfléchir !!!!  Amitié, Madeleine



careli tutolibre 11/03/2014 21:05


joli cadre pour la "cabane au Canada"

Cercle de Fermières de Montréal-Nord 12/03/2014 14:04



Merci...    Passe une belle journée !



Pierrette 11/03/2014 18:37

Bonjour Madeleine, Je tiens à te féliciter pour ton bel article sur le blog d'aujourd'hui tu écris et compose vraiment bien. Encore une fois FÉLICITATIONS pour ton magnifique travail. En toute
amitié Pierrette

Cercle de Fermières de Montréal-Nord 12/03/2014 14:05



Merci, ça me fait plaisir !  Amitié, Madeleine



Lise 11/03/2014 18:36

Cliquez-moi! Bravo pour toute cette information Que de talent. MERCI. Je fais suivre à mes connaissances.

Cercle de Fermières de Montréal-Nord 12/03/2014 14:05



Merci, c'est géniale qu'on soit accepté !



frfricreations 11/03/2014 15:29


bravo ,bisous bonne journée


frifricreations.

Cercle de Fermières de Montréal-Nord 12/03/2014 14:04



Merci, à toi aussi bonne journée, bisous



Jacqueline 11/03/2014 14:00

Madeleine je sais que tu as beaucoup travaillé sur ce projet et sans d'aide aussi je tiens encore une fois a te félicité et merci pour tout le temps que tu y mets et sur le blog aussi,

Cercle de Fermières de Montréal-Nord 11/03/2014 14:04



C'est dont gentil !  Merci, mais si j'ai monté un plan de match, je ne le concrétiserais pas toute seule, beaucoup de personnes seront impliqués et j'espère que tu le seras aussi !



Présentation

  • : Cercle de Fermières de Montréal-Nord
  • Cercle de Fermières de Montréal-Nord
  • : Activité du Cercle de Fermières de Montréal-Nord. Cours, ateliers gratuits, conférences, concours, etc. Publications des CFQ
  • Contact

Recherche