17 juin 2014 2 17 /06 /juin /2014 03:42
L'exposition des
Doigts de Fées
que nous avions
à la Maison 
Culturelle
et Communautaire de Montréal-Nord

est déjà terminé.  

Beaucoup de personnes
ont pu l'admiré.
Nous n'avons eu que
des commentaires positifs !

 

Je voulais vous en faire profiter aussi, alors voici quelques photos.

 

 

  • Ensemble de 2 napperons en pointes-folles en variation de bleu (en haut à gauche) par Suzanne Gagné, elle avait fait ces pièces pour un concours CFQ, il y a quelques années.

  • Tablier beige par Nicole Pouliot.  Ce tablier était demandé pour le Concours CFQ de cette année.  Les deux bandes dans les tons de rouge sont une technique de couture en séminole.  C'est assez difficile à confectionner pour que les pointes arrivent aux bons endroits.  Pour savoir d'où vient cette technique, cliquez ICI.

 

  • Ensemble tablier bleu et mitaines par Monique Geffard. Le tout est orné de broderie Sashiko.  Pour le voir de plus près, cliquez ICI.

  • Napperon Hardanger de couleur écru (en haut au milieu) par Monique Geffard, ce napperon aussi avait été fait pour un des Concours CFQ.  Ce napperon a une anecdote particulière :  A la finition, le dernier endroit ou il fallait couper les fils, Monique c'est trompé et en à couper un peu plus, comme elle avait travaillé dur et qu'il ne restait plus de temps pour recommencer un autre napperon pour le concours, elle a mis une goutte de colle. Et bien, aux évaluations de la Fédération, personne ne s'en ait rendu compte, par contre aux évaluations du Provincial, elle se l'ai fait dire ! 

  • Jardin Fleuri (cadre rond, à gauche), broderie aux rubans par Monique Geffard.  Cette pièce a été présenté aux Concours CFQ de 2013, elle a obtenu le 3e prix. Pour le voir de plus près, cliquez ICI.

  • Échiquier dans les tons de rouges, broderie noire (blackwork) par Monique Geffard. Cette pièce a été fait dans le cours de broderie, chaque carreau est un point de broderie noire différent, ce qui permet d'apprendre beaucoup sur cette technique. Pour savoir comment le faire, toute les explications sont sur le blog, c'est ICI.

  • Nappe rouge, cette nappe a été tissé par deux de nos tisserandes et à été offert à Lise Vigneault, il y a quelques années à notre souper de Noël.

  • Jeté, couleur écru avec bande bourgogne, par Monique Geffard.  La broderie suédoise se fait sur de la toile de moine.

 

  • Au Centre, notre pièce maîtresse, il s'agit d'une nappe en filet nouée appartenant à une de nos membres.  Cette pièce a été fait par son arrière grand-mère, la nappe a plus de 100 ans !  Cette technique se fait en deux étapes, d'abord il faut faire le filet, exactement comme le font les pêcheurs pour leur filet de pêche, sauf que le fil est plus délicat et les trous plus petits.  La seconde étape est l'exécution de la broderie. 

  • Coq en broderie Crewel (en bas), par Monique Geffard.  Ce coq a été réalisé dans le cours de broderie offert au Cercle en 2013.  Pour le voir de plus près, cliquez ICI.
  • Broderie Bargello par Suzanne Gagné (cadre à coté du Coq), cette broderie a été réalisé dans un cours au Cercle en 2011.  Le Bargello est un genre de broderie qui se fait sur un canevas avec des points verticaux.

  • Napperon tête à tête par Yolande Léveillé (sous la broderie Bargello).  Ce napperon fait partie du Concours CFQ de cette année.  La technique est le broché sur reps lancé / frappé, ce qui permet de faire des dessins dans le tissage.  Pour le voir de plus près, cliquez ICI.

  • Couverture blanche par Suzanne Allard (sous le précédent napperon).  Cette couverture tissée se fait sur le métier 100 pouces que nous avons au Cercle, il faut deux tisserandes pour le manipuler.  On ne le voit pas, mais il y a des motifs dans le tissage.


  • Napperon en Crochet de Bruges par Monique Geffard (en haut).

  • Étole blanche par Suzanne Gagné (au centre).  Voici le dernier morceau que Suzanne a tissé au Cercle.  Le motif est du chèvrefeuille.  Pour voir de plus près le motif, cliquez ICI.

  • La Campagne par Suzanne Gagné (en haut, à droite), il s'agit d'une pièce de concours réalisé, il y a plus de 10 ans.  La technique est appelé tapis crocheté dit «hooké».  Le Musée Canadien de l'Histoire, a fait une section juste pour cette technique, allez faire un petit tour, cliquez ICI.
  • Dame au chapeau en broderie noire (blackwork) par Suzanne Gagné (sous l'étole blanche).  Pour connaître l'origine de cette broderie, cliquez ICI.

  • Napperon en dentelle à la frivolité par Jacqueline Geffard (à droite de la dame au chapeau).  Pour en savoir plus sur l'origine de la frivolité, cliquez ICI.

  • Jeté écru et bourgogne par Suzanne Gagné.  Cette façon de faire du tissage au Québec a été vue pour la première fois dans la région de Roberval au cours des années 1940 à 45.  On pense que des techniciennes du Gouvernement du Québec faisant le tour des régions pour visiter les CFQ auraient montré cette technique.

  • Peinture sur soie par Suzanne Allard (à droite de la jeté).  Pour voir d'autres oeuvres, cliquez ICI.

 

Et pour terminer, voici les deux dernières photos qui montre une vue d'ensemble de la vitrine.





 

Nous tenons à remercier Mme Lucie Pelletier, responsable du programme d'animation de la MCC de Montréal-Nord, qui nous a permis d'avoir cette magnifique vitrine.

 


par :  Madeleine Geffard  

 

  

Balle - ligne triple

    
   

Pour voir l'ensemble des projets et des articles,

cliquez sur plan du site

 

Vous aimerez peut-être :

 

Rencontre avec
les Doigts de Fées du
Cercle de Montréal-Nord

Rencontre interculturelle
Les Doigts de Fées

Deux PREMIERS PRIX
pour le
Cercle de Montréal-Nord

 

  

Partager cet article

Repost 0
Publié par Cercle de Fermières de Montréal-Nord - dans Communication
commenter cet article

commentaires

anikenitet 18/06/2014 23:34


Epoustouflant !! Une vitrine magique qui fait rêver !! Bravo à vous toutes !! Belle soirée

Cercle de Fermières de Montréal-Nord 08/07/2014 16:03



Merci, c'est vrai qu'elle était magnifique !


Beaucoup de travail mais des résultats comme tu le dis féérique !


Bonne Journée



gateuxrigolo 17/06/2014 21:44


hello ca oui elle est tres bien cette vitrine bisous

Cercle de Fermières de Montréal-Nord 08/07/2014 16:05



Merci, elle était bien placé aussi, beaucoup de monde l'ont vu !


Bonne Journée



frifricreations 17/06/2014 11:09


j'adore , c'est super joli,


bonne journée , bissous,


frifricreations.

Cercle de Fermières de Montréal-Nord 08/07/2014 16:08



Merci,


Bizzzzzzzzzzzzzz



Présentation

  • : Cercle de Fermières de Montréal-Nord
  • Cercle de Fermières de Montréal-Nord
  • : Activité du Cercle de Fermières de Montréal-Nord. Cours, ateliers gratuits, conférences, concours, etc. Publications des CFQ
  • Contact

Recherche