22 janvier 2013 2 22 /01 /janvier /2013 01:22

C'est en Espagne qu'est née cette dentelle,  elle a été exportée en Amérique du Sud et Centrale au 16e siècle.   On appelait cette technique Sols pour «dentelle Soleil».   Ce travail d'aiguilles s'est rapidement répandue aux Iles Canaries et particulièrement à l'Ile de Ténériffe, d'où elle à tiré son nom.   Cette technique porte également le nom de «dentelle bolivienne» et «dentelle brésilienne».   

En Uruguay, les pièces sont très coloré, comme on le voit ici dans cette oeuvre du Nanduti.  Le choix des couleurs est typiquement sud-américain.

dentelle_Teneriffe_Paraguay_Nanduti

 

En langue guarani, le mot Nanduti se traduit par toile d'araignée!   Et il y a une légende dans ce pays qui explique d'ou a commencé cette technique, la voici :

 

http://www.otoroazul.com/sitebuilder/images/Nanduti2-600x368.jpgLe jour de son mariage, une jeune fille attend impatiemment son amoureux.   Celui-ci ne vient pas, inquiète, elle part à sa recherche dans les bois.   Ce n'est qu'à la nuit tombée, qu'elle découvre son corps.   Elle s'agenouille près de lui et pleure son amant disparu à jamais.   Lorsque le soleil se lève au petit matin, elle voit son corps recouvert d'un manteau scintillant de toiles d'araignées;  se jurant de copier le travail des araignées, elle court à sa maison et revient avec une aiguille et du fil.   Pendant des heures elle travaille consciencieusement et patiemment sur ce morceau de dentelle Nanduti qui deviendra le linceul de son amant.

Source de l'image : http://www.otoroazul.com/netfish.html


 

 

Cette technique était autrefois réalisée sur un fond de toile, par la suite la toile a disparu pour ne laisser que la dentelle.    Des nappes, des cols, des poignets, des bordures, etc.  utilisaient cette technique.

 

Dans les autres pays où la technique est plus connu, on utilise ces outils :

appareil_dentelle_Teneriffe-2appareil_dentelle_Teneriffe-un

 


Source :  L'Actuelle, Magazine des CFQ - Décembre 2001 - Janvier 2002 -  Page 30

Source :  http://www.tibilisfil.com/article-decouvertes-dentelles-dentelle-de-teneriffe-ou-nanduti-56588132.html

 

Recherche :  Madeleine Geffard

http://petitcroissant.p.e.pic.centerblog.net/387kpk1o.gif

Vous aimerez peut-être :

http://www.mrxstitch.com/wp-content/uploads/2010/10/Marie_Antoinette_Young1.jpeg   http://farm9.staticflickr.com/8211/8294327396_45bff8d6b8_m.jpg   DSC00943
Histoire de la Frivolité  

D'ou vient la
fermeture éclair

  Réalisation
d'un biscornu

 

 


Partager cet article

Repost 0
Publié par Cercle de Fermières de Montréal-Nord - dans D'ou vient :
commenter cet article

commentaires

MAMYROSE2 17/04/2014 14:06


Un ouvrage plus que parfait et si beau!!!!!


bravo


bisessssssssssssssss

Cercle de Fermières de Montréal-Nord 17/04/2014 14:26



C'est vrai que c'est beau et c'est différent du crochet.  J'aime la légende aussi ...


Bonne journée



Présentation

  • : Cercle de Fermières de Montréal-Nord
  • Cercle de Fermières de Montréal-Nord
  • : Activité du Cercle de Fermières de Montréal-Nord. Cours, ateliers gratuits, conférences, concours, etc. Publications des CFQ
  • Contact

Recherche