10 mai 2013 5 10 /05 /mai /2013 17:00

 

Un congrès ça se prépare !  et celui de la Fédération 13 est sans contredit un très beau congrès !  Nous avons la possibilité d'avoir une pièce pour l'exposition, une pour une dizaine de fournisseurs et enfin une autre pour l'assemblée générale.  Toutes les membres de la Fédération peuvent y assister. C'est une expérience unique ! Les membres du CAL attendent impatiemment cette journée qui se fait dans la bonne humeur et la joie.  Cette année, c'était le Cercle de St-Laurent qui nous invitait.   Nous avons été gâté, la ville offrait de très grand locaux et des accessoires pour l'exposition.   

Salle d'exposition Salle des fournisseurs Salle pour l'Assemblée Générale


L'exposition avait été monté avec la responsable des Arts Textiles de la Fédération 13 : Madeleine Geffard ainsi qu'une équipe du Cercle de Rivière des Prairies :  Francine Gratton,  Nicole Desmarais, Olivine Lebrun et Lucille Legault du Cercle Ste-Rose - Auteuil, il y avait aussi la conseillère aux Arts Textiles du Cercle St-Laurent : Réjeanne Houle.   L'exposition se monte toujours la veille, donc le samedi à 8:15, tous étaient présentes pour donner une grosse journée de travail.  Pendant ce temps le CAR (Conseil d'Administration Régionale) tenait une réunion dans une petite salle pour finaliser la journée du lendemain.   

Étant aussi la responsable en Arts Textiles de la Fédération, je vais vous expliquer les étapes pour faire un si beau congrès.

L'exposition :

On doit tout d'abord vider les voitures de leur contenu, et du stock, il y en a !  Puis on le transfère dans la salle.  Les tables nous attendais ainsi que les cubicules.   On sort les nappes des boîtes et après un an, on comprend qu'elles ont des mauvais plis.   Le fer à repasser ne suffit pas,  Lucille retourne chez elle chercher un défroisseur à la vapeur.  On perd du temps, mais non, il y a beaucoup de choses à faire !   Cette année, nous avons décidé de mettre les vestes pour dame sur des mannequins de coutures parce que nos mannequins de cartons étaient trop fragiles pour une pièce aussi lourde.   Donc depuis deux semaines, on demande à gauche et à droite à nos membres si elles ont des mannequins qu'elles pourraient nous prêter.   On a de la chance, Lucille connaît quelqu'un qui peut nous en prêter une dizaine d'un entrepôt de magasin.  WOW, on est heureuse !  Les mannequins sont donc répartis sur les tables.  On attend toujours Lucille...  on décide de monter certaines pièces dans les cubicules.  Tout d'abord les oeuvres pour le concours Spécial :  Dentelle Roumaine.   Pour ce concours, c'est le public qui vote pour une pièce gagnante.  Madeleine avait préparé les pièces sur du papier de scrapbooking pour les mettre en valeur, un numéro leur était accordé.  Ensuite un cubicule pour le Ténériffe a été préparé.   On prépare le cubicule pour les Barbies,  ce concours s'adressait au couturière autant débutante qu'experte.  On demandait de faire des robes de bal.  On s'est demandé comment les faire tenir debout, et c'est Réjeanne qui a eu une idée géniale :  un rouleau de papier de toilette complet !  Et c'est vrai les Barbies tiennent très bien !  On leur a mis un beau tapis rouge en feutre pour défiler !  Lucille revient avec le défroisseur, on s'occupe des nappes.... L'équipe continue de monter, de trouver les morceaux pour les mettre aux bons endroits.  J'avais demandé au Cercle de Réjeanne de faire un élément décoratif, comme c'était eux qui nous recevait.  Les dames de son Cercle ont travaillé très fort pour nous faire de superbes pivoines en papier de soie.   Et, cette année, j'avais demandé à chaque Cercle de nous faire une page de scrapbooking et de l'encadrer pour les représenter, c'était un autre élément décoratif qu'il fallait joindre à l'exposition.  Le Cercle de Rivière des Prairies nous a fait une belle surprise, les dames de ce Cercle ont tricoté plusieurs poupées pour une de leurs oeuvres humanitaires et elles nous les ont prêté pour mettre sur les petites couvertures de bébé.  La couverture était vraiment mise en évidence !   Ce n'est que vers 16:00 hrs que nous avons pu dire que l'exposition était enfin prête pour le lendemain. J'ai oublié de vous parlez d'une étape cruciale : l'étiquetage. La responsable des Arts Textiles doit étiqueter chaque morceau. Cette année les étiquettes étaient toutes faites avec du matériel de scrapbooking,  il y avait 275 pièces !    

 

 

 

 

         

 

La salle des fournisseurs :

 

Depuis plusieurs années, nous demandons une salle de plus pour accueillir des fournisseurs. C'est Monique Émilie Laveau, la responsable aux communications de la Fédération qui s'en occupe.  Son travail commence au mois de décembre !   Après plusieurs téléphones, elle nous revient avec une dizaine de fournisseurs qui sont intéressés à vendre auprès de nos membres.   Les tables sont monté le samedi dans la salle.   

Cette année nous avons eu la chance d'avoir :

  •  
    • Mme Hélène Plouffe -  matériels de broderie
    • M. Peter Rowna - matériels de tissage
    • Enfants de Bolivie - artisanat de Bolivie (oeuvre humanitaire)
    • Tricots pour bébé - layettes, robes, chaussons, etc.
    • Fils de tissage
    • Navettes en plastique avec matériaux recyclable
    • Mme Sauvé - rubans et fleurs
    • Aromathérapie -  Huiles essentielles
    • Mme Leduc - matériels de broderie
    • Érabeille -  Miellerie et douceurs aux saveurs de l'érable
    • Chocolats et bouchées sucrées
    • Publications des CFQ
Rubans & Fleurs Mme Laveau à la table des Enfants de Bolivie

 

      

L'Assemblée :

 

On révise à partir de l'ordre du jour, les étapes de ce qui doit être dit et fait.  Cette année, c'est un dîner au lieu d'un souper.  On vérifie le nom sur les plaques une dernière fois.  On décide qui remettra les plaques à la responsable.  La responsable en Arts Textiles et la Présidente signent les certificats Jeunesse.  On décide qui accueillera la déléguée provinciale, cette année :  Mme Thérèse Gendron.  On choisit qui fera les hommages pour les départs de celles qui ne seront plus sur le CAR l'an prochain.   Pour le In Memoriam, nous avons besoin d'un lampion.   Toutes ces petites choses et d'autres, prennent la journée au complet du samedi pour que le dimanche soit une réussite !





On se prépare pour la levée de l'Assemblée


Allocution de Mme Thérèse Gendron - déléguée provinciale


Remise des certificats OLO
Plaques & Enveloppes pour les prix d'excellences par Secteur

      

Merci à toutes celles qui ont permis que cette journée soit une réussite,
je l'apprécie énormément !  
Merci aussi à l'équipe de bénévole pour leur présence toute la journée du dimanche.

                                                      Madeleine Geffard


   par :  Madeleine Geffard



Balle - ligne triple

 

 

Pour voir l'ensemble des projets et des articles,

cliquez sur plan du site

Vous aimerez peut-être :

http://www.les-photos-gratuites.net/wp-content/uploads/2011/09/photo-b%C3%A9b%C3%A97.jpg
Congrès Régional 2013 OLO dans la vie
de notre Cercle
Les signets présentés
au Congrès Régional 2013

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Cercle de Fermières de Montréal-Nord - dans Cercle de Mtl-Nord
commenter cet article

commentaires

mamie youyou 04/09/2014 21:20

Impossible de te laisser un message sur le dernier article mais toutes ces dames ont tellement bien travaillé, et puis toujours pour une bonne cause, je trouve cela fantastique - très bonne nuit et gros bisous

CFQ Mtl-Nord 07/09/2014 14:31

Overblog n'est vraiment pas au point !
Bisous

Présentation

  • : Cercle de Fermières de Montréal-Nord
  • Cercle de Fermières de Montréal-Nord
  • : Activité du Cercle de Fermières de Montréal-Nord. Cours, ateliers gratuits, conférences, concours, etc. Publications des CFQ
  • Contact

Recherche