Courtepointe de la Fédération 21 - Îles de la Madeleine
Voici la courtepointe des Iles de la Madeleine, on le voit bien car en son centre, c'est les îles qui y sont représententées.
Les cinq Cercles des Iles de la Madeleine ont participé à faire la pointe folle présente dans les différents carrés. |
Voici les Iles de la Madeleine vue à vol d'oiseau. Les îles ressemblent à un gros hameçon déposé dans le Golfe du St-Laurent. Les Îles de la Madeleine sont situées à 215 km à l'est de la ville de Gaspé au Québec, à 95 km au nord-est de l'île du Cap-Breton et à 150 km à l'ouest de Terre-Neuve.
![]() |
Comme vous pouvez le penser le climat maritime est humide et fortement exposé aux vents. Les vents ont formé au fil du temps des collines, des dunes et des lagunes. Les Îles de la Madeleine sont composées d'une quinzaine d'îles mais seulement sept peuvent être habitées. La superficie terrestre n'est que de 202 km2, cependant, cette superficie inclut le cordon dunaire reliant les îles d'environ 60 km2. Plus de 12,000 habitants résident sur les îles.
Si vous regardez bien la courtepointe, quatre carrés sont différents, ils montrent quatre aspects des Iles de la Madeleine.
Les phoques suscitent le plus d'attention tant par leur nombre que par l'intérêt qu'on leur porte. Quatre différentes espèces de phoques cohabitent aux Îles de la Madeleine :
|
![]() |
Aux Iles de la Madeleine, les maisons sont principalement construites en bois et surtout peinte d'une couleur qu'on peut repérer de loin. L'activité principale des Iles étant la pêche, les marins aimaient bien reconnaître leur maison au loin, donc il lui donnait une couleur reconnaissable au loin. On dit même que lorsque qu'un madelinot magasine sa couleur, il garde secrètement le code de sa couleur pour que personne ne puisse reproduire exactement la même couleur.
Comme vous le voyiez le principale mode de transport aux îles hormis les voitures, c'est les bateaux : bateaux de pêche, bâteau de croisière, traversier, etc. (Il y a aussi un aéroport). Les principales espèces pêchées sont la morue, le flétan, le maquereau, la plie canadienne, la plie grise, le sébaste, le hareng, le turbot, la merluche, le loup, l'aiguillat, l'anguille, l'aiglefin, le homard, le crabe des neiges, les moules, les pétoncles, etc. |
|
Bien sûr, qui dit bateau, dit phare ! Le territoire compte six phares dont un seul est encore en activité. Entre 500 et 1000 naufrages ont été répertoriés au fil des ans dans cette région insulaire. La valeur symbolique de guide et de porteurs de lumière des phares demeure présente dans l'imaginaire collectif des Madelinots. L'histoire des phares est intimement liée à celle des Îles de la Madeleine, et les insulaires leur manifestent un attachement réel. |
Et maintenant,
vous en savez un peu plus
sur cette belle région du Québec.
Source :
recherche par : Madeleine Geffard
Écrivez-moi un commentaire, ça me fait tellement plaisir !
Pour voir l'ensemble des projets et des articles,
cliquez sur plan du site
Vous aimerez peut-être :
|