23 février 2016 2 23 /02 /février /2016 08:00

 

Aujourd'hui, je vous présente

 

la courtepointe de la Fédération 11.

 

Il s’agit d’une courtepointe à pointes folles.

 

C'est une magnifique courtepointe

 

aux motifs en tourbillons.

 

 

 

 

Les formes de tissu découpées au hasard sont appliquées sur un tissu de fond. Comme les pièces sont des chutes de tissus, il n'existe pas vraiment de patron mais on peut utiliser la technique de la pointe-folle.  La manière la plus facile est de trouver un triangle qu'on place au milieu de la pièce.  On place ensuite une pièce à côté d'un angle du triangle et on continue en tournant autour du triangle principal.  C'est ce qui donne l'impression d'une spirale.  Une fois les pièces réunies, un immense travail de broderie commence. 

 

 

 

 

Comme on le voit, tous les carreaux se ressemblent. Ils ont la même technique de confection par contre due au fait que chaque morceau de tissu n’a pas la même grandeur et la même couleur le résultat de chaque carreau est unique.  

 

 

Habituellement lorsqu'on fait de la pointe folle, on n’a pas besoin de piquer la courtepointe. La Fédération 11 l’a fait et avec un motif de rose en plus !

 

Le patchwork à pointes folles s'est développé par nécessité dans les colonies américaines, alors qu'on récupérait les précieux bouts de tissu de vêtements usés pour en confectionner des courtepointes.

Vers la fin du XIXème siècle, la bourgeoisie victorienne, avec son goût marqué pour les décorations compliquées, a transformé ces modestes courtepointes en articles de luxe, très à la mode, faits de soie, de satin, de velours, de rubans et de soutache, puis soigneusement brodés de soie, de perles et de paillettes.

Pour retrouver ce cachet victorien et donner un aspect somptueux à votre patchwork, utilisez des soies (naturelles ou synthétiques), des velours, des brocarts et des satins colorés. Brodez-les au fil de soie rouge ou au fil métallisé doré.

Artisanat pour tous

 

Par :  Madeleine Geffard

 
 

Balle - ligne triple

 

Écrivez-moi un commentaire, ça me fait tellement plaisir !

 

Pour voir l'ensemble des projets et des articles,

cliquez sur plan du site

 

 

Vous aimerez peut-être :

 

Courtepointe de la Gaspésie

 

Courtepointe de la Féd.01

Gaspésie

Courtepointe de la Féd. 10

Shefford

Contes pour enfants

et Arts Textiles -

Les cygnes sauvages

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ampuleo 09/09/2016 16:44

magnifique bravo

marjolaine 25/02/2016 01:22

magnifique

Cercle de Fermières de Montréal-Nord 25/02/2016 13:29

Les couleurs sont superbes !

gateuxrigolo 23/02/2016 21:04

superbe bisous

Cercle de Fermières de Montréal-Nord 25/02/2016 13:30

Elle est vraiment magnifique ! Bisous

nieves67 23/02/2016 15:18

une fois de plus quel travail !!!!
Merci pour ces explications, je ne connaissais pas ce nom à cette technique.
Bises

Cercle de Fermières de Montréal-Nord 02/03/2016 14:30

J'aime bien dire : pointes folles, je trouve que c'est approprié. Sur internet par contre c'est difficile trouver de l'info sous cette mention !

nieves67 25/02/2016 18:11

les français ont adoptés le nom crazy quilt (qu'ils massacrent avec leur accent français; moi la première!) Mais j'aime bien le nom français donné par les québecquois. Donc merci encore pour cette info.
Bises

Cercle de Fermières de Montréal-Nord 25/02/2016 13:32

ça me fait plaisir, des fois c'est compliqué mais là, je connaissais la technique car le Provincial de notre organisation avait fait un concours, il y a cinq ans et je l'avais montré à mon Cercle. La technique s'appelle Crazy Quilt en anglais.. On trouve bien plus d'informations sous ce nom..... Bisous

Présentation

  • : Cercle de Fermières de Montréal-Nord
  • Cercle de Fermières de Montréal-Nord
  • : Activité du Cercle de Fermières de Montréal-Nord. Cours, ateliers gratuits, conférences, concours, etc. Publications des CFQ
  • Contact

Recherche