Courtepointe de la Fédération 11 - Haut Richelieu - Missisquoi
Aujourd'hui, je vous présente
la courtepointe de la Fédération 11.
Il s’agit d’une courtepointe à pointes folles.
C'est une magnifique courtepointe
aux motifs en tourbillons.
Les formes de tissu découpées au hasard sont appliquées sur un tissu de fond. Comme les pièces sont des chutes de tissus, il n'existe pas vraiment de patron mais on peut utiliser la technique de la pointe-folle. La manière la plus facile est de trouver un triangle qu'on place au milieu de la pièce. On place ensuite une pièce à côté d'un angle du triangle et on continue en tournant autour du triangle principal. C'est ce qui donne l'impression d'une spirale. Une fois les pièces réunies, un immense travail de broderie commence.
Comme on le voit, tous les carreaux se ressemblent. Ils ont la même technique de confection par contre due au fait que chaque morceau de tissu n’a pas la même grandeur et la même couleur le résultat de chaque carreau est unique.
Habituellement lorsqu'on fait de la pointe folle, on n’a pas besoin de piquer la courtepointe. La Fédération 11 l’a fait et avec un motif de rose en plus ! |
Le patchwork à pointes folles s'est développé par nécessité dans les colonies américaines, alors qu'on récupérait les précieux bouts de tissu de vêtements usés pour en confectionner des courtepointes.
Vers la fin du XIXème siècle, la bourgeoisie victorienne, avec son goût marqué pour les décorations compliquées, a transformé ces modestes courtepointes en articles de luxe, très à la mode, faits de soie, de satin, de velours, de rubans et de soutache, puis soigneusement brodés de soie, de perles et de paillettes.
Pour retrouver ce cachet victorien et donner un aspect somptueux à votre patchwork, utilisez des soies (naturelles ou synthétiques), des velours, des brocarts et des satins colorés. Brodez-les au fil de soie rouge ou au fil métallisé doré.
Par : Madeleine Geffard
Écrivez-moi un commentaire, ça me fait tellement plaisir !
Pour voir l'ensemble des projets et des articles,
cliquez sur plan du site
Vous aimerez peut-être :
![]() |
||
|