16 février 2016 2 16 /02 /février /2016 08:00

 

Voici la courtepointe que la Gaspésie

a réalisé pour le Centenaire des CFQ.

Le tour de la murale fait penser à la houle, au fleuve, à l'océan, 

aux vagues,  aux sables, aux plages

entourant cette péninsule qu'est la Gaspésie.  

La murale nous montre les principaux attraits de cet région.

 

 

Courtepointe de la Gaspésie

 

La Gaspésie est une péninsule canadienne située au centre-est du Québec  (partie bleu de l'image). Entourée des eaux du fleuve Saint-Laurent au nord, du golfe St-Laurent à l'est et de la baie des Chaleurs au sud.

Le nom de Gaspésie est un dérivé du mot Gaspé qui est un dérivé du terme micmac « Gespeg » signifiant « fin des terres ».

 

Et maintenant, voici la murale centrale.

 

Au centre, on distingue la péninsule Gaspésienne et les six régions de la Fédération 01 des CFQ.

 

Il faut savoir que la Gaspésie est équivalente à celle de la Belgique avec ses 30 341 km2.    

La population est d'environ 80,000 habitants, les gens sont éloignés les uns des autres, donc pour couvrir cette région, la Fédération 01 compte quarante Cercles de Fermières.

 

En haut de la murale, on voit de belle montagne, elle symbolise le paysage de la Gaspésie constitué de montagne et de falaise.

 

   

 

Source de l'image :

Blog de Ma-ti-be

En haut et à gauche, on aperçoit le Cap-Chat.

Il existe deux théories quant à l'origine du nom de la localité. La première est toute simple : le Cap-Chat, rocher ressemblant à un chat selon certains, en serait la souche. D'ailleurs, selon une légende, un chat se promenant sur la grève, tuait et dévorait de nombreux animaux. La fée-chat, passant par là, l'accuse d'avoir dévoré sa progéniture et le transforme en rocher pour l'éternité. Par contre, l'hypothèse la plus plausible y voit la déformation du nom d'Aymar de Chaste, lieutenant général de la Nouvelle-France en 1603.    (source:  Wikipédia)

   

Source de l'image :

Raphzone

En haut et à droite, on aperçoit une croix.

La Croix de Gaspé a été érigée originalement le 24 juillet 1534 face à la baie de Gaspé, par l'équipe accompagnant Jacques Cartier lors du premier voyage d'exploration du golfe du Saint-Laurent. La plantation de la croix symbolisait l’appropriation des lieux au nom du roi de France, François Premier. Cette croix de bois faisait neuf mètres.  Pour commémorer le 400e anniversaire de l’arrivée de Jacques Cartier, le gouvernement fédéral a commandité une croix de granite.  Cette croix monolithique de granite, installée à Gaspé, avait été taillée en 1934, à partir d'un bloc de granite gris, la croix pèse plus de 42 tonnes.     (source:  Wikipédia)

 

   

Site du Mont-Saint-Joseph. Vue avant

Source de l'image:

 Patrimoine Culturel du Québec

En bas et à gauche, on aperçoit l'Oratoire Notre-Dame du Mont St-Joseph.

Le site du Mont-Saint-Joseph est un lieu de pèlerinage de tradition catholique. Il comprend l'oratoire Notre-Dame-du-Mont-Saint-Joseph, une résidence ainsi qu'un belvédère. Construit en 1965, l'oratoire est un bâtiment en pierre, de plan en croix grecque, à un étage et demi. La façade principale est dotée d'un portail encadré par deux fenêtres à arc brisé. L'édifice est coiffé d'un toit bleu en tôle à deux versants et surmonté en son centre d'une statue enchâssée dans une croix. Le site est implanté au sommet du mont Saint-Joseph, dans la ville de Carleton-sur-Mer. 

(source:  Patrimoine Culturel du Québec)

   

Entrepôt Lebouthillier

Source de l'image :

Wikipédia

En bas et au centre, on aperçoit l'entrepôt Lebouthillier.

C'est le plus grand bâtiment d’un site historique. Cet édifice de près de trente mètres de haut est devenu le principal symbole de la ville de Paspébiac. Situé à moins de 100 mètres du quai d'où les navires débarquaient leur cargaison de poissons.  On nomme le site : le banc de pêche de Paspébiac.   Il comprend 10 bâtiments érigés entre 1783 et 1900 par des compagnies de pêche jersiaises.  Le banc de pêche est devenu un lieu historique national du Canada, reconnaissant à la fois son architecture et son importance sociale, économique et historique dans la pêche à la morue.     (source:  Wikipédia)

   

Le Rocher Percé et l'Obélisque vus depuis le sud.

Source de l'image:

 Wikipédia

En bas et à droite, on aperçoit le Rocher Percé.

Le rocher Percé est un îlot rocheux aux falaises escarpées possédant une arche naturelle et spectaculaire. Il se trouve dans le golfe du Saint-Laurent, à l’extrême est de la Gaspésie, face au village de Percé. Le rocher Percé est considéré comme le plus grand symbole de la Gaspésie.  Jadis, le rocher Percé était rattaché au continent. Au début du xvie siècle, Jacques Cartier, le premier explorateur français, arriva sur place et remarqua trois arches dans la formation rocheuse. Au fil des ans, deux de ces arches ont disparu, la dernière s’étant écroulée le 17 juin 1845, laissant un pilier à part. On estime que l'arche actuelle disparaîtra dans environ 400 ans.

(source:  Wikipédia)

 

 

Juste pour vous dire, j'avais demandé de l'aide pour faire cet article sur mon facebook, ça fait déjà plus de deux semaines.  Je ne connais pas la Gaspésie, je n'y aie jamais été. J'aurais aimé que les membres de cette Fédération m'aide en me disant ce que représentait les attraits de leur courtepointe, bien sûr je connaissais le Roché Percé puisqu'il est un des emblèmes du Québec mais c'est tout.  On dit que les membres des Cercles aiment partager leur savoir, mais dans ce cas, c'est le néant.  J'ai passé énormément d'heures à faire cet article seulement en recherche. Quand on tape sur Google, Gaspésie maison toit bleu, je peux vous dire qu'on ne trouve rien !!!!

 

 

Par :  Madeleine Geffard

 
 

Balle - ligne triple

 

Écrivez-moi un commentaire, ça me fait tellement plaisir !

 

Pour voir l'ensemble des projets et des articles,

cliquez sur plan du site

 

 

Vous aimerez peut-être :

 

Libellule en

Broderie d'Assise

Courtepointe de la Féd. 10

Shefford

Coeur en Bargello

 

Source de l'image :

Wikipédia

En bas et au centre, on aperçoit l'entrepôt Lebouthillier.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

MB2 01/04/2016 13:14

Bravo à toi pour tes recherches. Tu expliques bien. Cela donne envie de venir vous voir.
Merci pour la courtepointe, beau travail.
Bisous MB2

Cercle de Fermières de Montréal-Nord 01/04/2016 16:05

ça me fait plaisir, c'est vrai qu'elle est superbe ! Bisous

gateuxrigolo 21/02/2016 22:00

c est bien beau bisous

Cercle de Fermières de Montréal-Nord 22/02/2016 13:49

C'est bien vrai ! ;-)

Jacqueline 21/02/2016 03:51

C'est magnifique

Cercle de Fermières de Montréal-Nord 22/02/2016 13:51

La couleur bleue représente bien la mer, c'est bien pensé !

gateuxrigolo 16/02/2016 20:13

super bisous

Cercle de Fermières de Montréal-Nord 22/02/2016 13:51

Bonne Journée !

Carole Daoust 16/02/2016 16:07

Merci pour ce beau travail et de partager avec nous les courtepointes des Fédérations!
Je suis présidente du CFQ Magog et, abonnée à votre infolettre depuis peu. Félicitations pour votre blog! je le trouve très bien fait et bien documenté! je n'hésite pas à le recommander à nos membres. Bonne journée et continuité!

Cercle de Fermières de Montréal-Nord 22/02/2016 13:56

Merci, c'est vraiment difficile de trouver des articles qui pourront plaire aux plus de monde possible, alors c'est encourageant quand je reçoit un commentaire comme le votre. Graduellement je vais mettre les autres courtepointes.... Amitié, Madeleine

Gisèle 16/02/2016 15:51

Merci Madeleine pour toutes ces recherches... une chance qu'on t'a.... Je sais ce que c'est de faire des recherches....

Cercle de Fermières de Montréal-Nord 22/02/2016 13:58

Merci Gisèle, des fois c'est décourageant surtout lorsque j'écris des messages pour avoir des renseignements et que je vois que les gens ne veulent pas partager ou ne prennent pas le temps de répondre..... Amitié

nieves67 16/02/2016 15:43

bravo pour cette recherche! Merci pour ce partage; quel dommage en effet que les infos ne te soient pas remontées !!!
Ce quilt a pourtant tellement plus d'intérêt si on comprend les représentations.
Tes recherches n'ont pas été vaines.
Merci beaucoup.
Juste en aparté comment est passée la réforme au canada ; il parait que vous avez été exemplaire. En France elle fait couler beaucoup d'encre.
Bises

Cercle de Fermières de Montréal-Nord 22/02/2016 14:00

Merci, moi aussi j'aime bien savoir ce que veut dire les motifs quand il y en a.
Pour la réforme, je crois que tu parles de l'orthographe, ça n'a pas tellement été parlé dans les médias.... mais je crois que le français doit être conservé avec ces accents et ces lettres muettes..... Bisous

Présentation

  • : Cercle de Fermières de Montréal-Nord
  • Cercle de Fermières de Montréal-Nord
  • : Activité du Cercle de Fermières de Montréal-Nord. Cours, ateliers gratuits, conférences, concours, etc. Publications des CFQ
  • Contact

Recherche