22 juin 2015 1 22 /06 /juin /2015 08:26

 

La semaine passé, j'ai eu un courriel d'une dame qui était bien triste de ne plus retrouver un site internet qu'elle affectionnait.  

 

Vous le connaissez peut-être, c'est : Artisanat St-Joachim de Châteauguay.  On y trouvait de tout, des patrons, des tutoriels, des trucs et astuces.  

 

La dame qui s'en occupait est malheureusement décédée et son fils à pris la relève quelques années et probablement par manque d'intérêt a fermé le site avec tout ce qu'il contenait !

 

Je tenais à vous faire lire la lettre que j'ai reçu, la voici:

 

 

Bonjour,

Je me demandais si quelqu'un n'aurait pas par hasard sauvegardé les fichiers modèles de Mme Desparois, cette dame qui avait mis en ligne des modèles de base d'artisanat chapeau, mitaines, bas etc sur le site Artisanat St-Joachim de Châteauguay?

Comme Mme Desparois est décédée, le site est malgré tout demeuré actif jusqu'à tout récemment. Pendant un certain temps, on a pu y voir s'ajouter certains travaux faits par le cercle des Fermières de Châteauguay.

Malheureusement depuis 2 semaines environ, tout est fermé définitivement. Je me suis adressée au bureau de L'association des cercles de Fermières à Longueuil et je n'ai pas vraiment d'ajout à mes informations, simplement que personne ne s'occupait du site de Châteauguay donc il a été définitivement fermé.

...

Mme Desparois avait mis ces modèles pour permettre la tradition et transmission du tricot et je trouve dommage que ces informations soient perdues...C'était son voeux le plus cher de transmettre cette tradition... 

Je sais bien qu'il y a de nombreux sites pour obtenir des tutos et modèles de tricot mais les modèles de Mme Desparois étaient vraiment du type traditionnel. En ne prenant pas la relève de l'Artisanat de Châteauguay, c'est vraiment une perte importante de notre tradition qui s'envole. 

Je trouve cela tellement triste car Mme Desparois avait au départ fait ce site justement pour éviter de perdre à la fois la tradition et la transmission des connaissances...


Je suis certaine que Mme Desparois devait garder précieusement soit les revues anciennes de tricot et il doit exister des fichiers informatiques sur lesquels les patrons avaient été transférés. Elle tenait trop à la transmission pour qu'il n'existe pas une copie de tout cela.

Cela m'a attristée de voir que personne n'avait songé à prendre la relève du côté de Châteauguay et récupéré les fichiers ou patrons de Mme Desparois...

Je ne me résigne pas à l'idée que ces trésors d'information soient perdus.

À Québec, la relève se fait rare... Les modèles de base de Mme Desparois étaient dans la pure tradition du tricot québécois c'est pour cela que je ne puis me résoudre à les voir disparaître...

....

 

Merci encore pour tout et soyez assurée que j'apprécie grandement tout le travail que vous faites car c'est colossal !

 

L.  Blais

Québec

 

 

J'ai réussi à trouvé quelques patrons en PDF sur internet que Mme Desparois avait réalisé. Durant l'été je vous mettrais ces patrons.  Ils n'y sont sûrement pas tous, mais au moins vous aurez une idée des trésors qu'elle distribuait si généreusement.

Si vous en avez et pouvez me les transmettre pour que je puisse les mettre sur ce blog, se serait fantastique.

 

 

 

par :  Madeleine Geffard

 

 

 

   Balle - ligne triple

                               Pour voir l'ensemble des projets et des articles,

                                                 cliquez sur plan du site
 

Vous aimerez peut-être :
 

 Cliquez pour agrandir

Manique étoilée

Pochette mystérieuse

 Tablier de toutes sortes

recherche :  Madeleine Geffard

 

 

 

   Balle - ligne triple

                               Pour voir l'ensemble des projets et des articles,

                                                 cliquez sur plan du site
 

Vous aimerez peut-être :
 

Papillon en Dentelle à la Fourche  

Papillon

accroche-moustiquaire

Papillon en

Dentelle à la Fourche

 Bonnet de bébé

au point papillon

 


Partager cet article

Repost 0
Publié par Cercle de Fermières de Montréal-Nord - dans Communication
commenter cet article

commentaires

Louise C 23/06/2015 18:54

À toutes celles qui désirent retrouver ces patrons, vous pouvez consulter les archives d'internet en faisant ceci:
1) dans l'outil de recherche Google, tapez archives.org
2) dans la page qui arrive à l'écran, choisissez Search et tapez maintenant l'adresse ci-après: http://www.trieris.com/cfsj/artisan/ar-intro.html puis cliquez sur Go
3) vous allez arriver dans une page où vous avez un genre de calendrier avec des dates encerclées de couleur (ce sont les dates où il y a eu une archive internet ou si vous voulez, une copie de tous les fichiers contenus dans ce site)
4) cliquez sur une de ces dates et vous arriverez dans le site à cette date précise et il vous sera possible de retrouver le patron recherché.
Les archives internet sont là et peuvent servir à retrouver des sites qui sont disparus mais qui faisaient partie de nos favoris... Il ne faut pas désespérer de retrouver nos informations, elles sont là mais il faut savoir où chercher et comment chercher.
Bon courage et bon succès dans vos recherches!!
Louise, une ancienne fermière qui a bien connu Madame Desparois (je demeure toujours à Châteauguay)

Charlette de Haute Savoie France 06/03/2016 18:50

Génial. et Merci infiniment pour la marche à suivre pour revisionner le site de Mme Mme Desparois.(que j'apprécie pour ses valeurs) Qd j'ai voulu donner le lien à une amie pour les modèles de chaussons, j'ai lu la triste nouvelle. Merci et bon artisanat.

Cercle de Fermières de Montréal-Nord 24/06/2015 14:45

Je n'en revient simplement pas, je ne savais pas qu'on pouvait faire ça! Vous êtes un ange gardien et je vous remercie du renseignement. Cet été, je vais m'arranger pour mettre plusieurs patron de Mme Desparois sur ce blog, je crois que certaines dames qui allaient sur son site et qui ne sont pas bonnes avec internet vont être contente de les retrouver.

Merci INFINIMENT pour votre AIDE, c'est apprécié,
Amitié, Madeleine Geffard

gateuxrigolo 22/06/2015 18:33

hello c est bin domage en effait bisous

Cercle de Fermières de Montréal-Nord 24/06/2015 14:41

C'est vrai que c'est triste mais quand quelque chose nous plait sur internet, c'est mieux sauvegarder tout de suite....

Bisous

Présentation

  • : Cercle de Fermières de Montréal-Nord
  • Cercle de Fermières de Montréal-Nord
  • : Activité du Cercle de Fermières de Montréal-Nord. Cours, ateliers gratuits, conférences, concours, etc. Publications des CFQ
  • Contact

Recherche