La semaine passé, j'ai eu un courriel d'une dame qui était bien triste de ne plus retrouver un site internet qu'elle affectionnait.
Vous le connaissez peut-être, c'est : Artisanat St-Joachim de Châteauguay. On y trouvait de tout, des patrons, des tutoriels, des trucs et astuces.
La dame qui s'en occupait est malheureusement décédée et son fils à pris la relève quelques années et probablement par manque d'intérêt a fermé le site avec tout ce qu'il contenait !
Je tenais à vous faire lire la lettre que j'ai reçu, la voici:
Bonjour,
Je me demandais si quelqu'un n'aurait pas par hasard sauvegardé les fichiers modèles de Mme Desparois, cette dame qui avait mis en ligne des modèles de base d'artisanat chapeau, mitaines, bas etc sur le site Artisanat St-Joachim de Châteauguay?
Comme Mme Desparois est décédée, le site est malgré tout demeuré actif jusqu'à tout récemment. Pendant un certain temps, on a pu y voir s'ajouter certains travaux faits par le cercle des Fermières de Châteauguay.
Malheureusement depuis 2 semaines environ, tout est fermé définitivement. Je me suis adressée au bureau de L'association des cercles de Fermières à Longueuil et je n'ai pas vraiment d'ajout à mes informations, simplement que personne ne s'occupait du site de Châteauguay donc il a été définitivement fermé.
...
Mme Desparois avait mis ces modèles pour permettre la tradition et transmission du tricot et je trouve dommage que ces informations soient perdues...C'était son voeux le plus cher de transmettre cette tradition...
Je sais bien qu'il y a de nombreux sites pour obtenir des tutos et modèles de tricot mais les modèles de Mme Desparois étaient vraiment du type traditionnel. En ne prenant pas la relève de l'Artisanat de Châteauguay, c'est vraiment une perte importante de notre tradition qui s'envole.
Je trouve cela tellement triste car Mme Desparois avait au départ fait ce site justement pour éviter de perdre à la fois la tradition et la transmission des connaissances...
Je suis certaine que Mme Desparois devait garder précieusement soit les revues anciennes de tricot et il doit exister des fichiers informatiques sur lesquels les patrons avaient été transférés. Elle tenait trop à la transmission pour qu'il n'existe pas une copie de tout cela.
Cela m'a attristée de voir que personne n'avait songé à prendre la relève du côté de Châteauguay et récupéré les fichiers ou patrons de Mme Desparois...
Je ne me résigne pas à l'idée que ces trésors d'information soient perdus.
À Québec, la relève se fait rare... Les modèles de base de Mme Desparois étaient dans la pure tradition du tricot québécois c'est pour cela que je ne puis me résoudre à les voir disparaître...
....
Merci encore pour tout et soyez assurée que j'apprécie grandement tout le travail que vous faites car c'est colossal !
J'ai réussi à trouvé quelques patrons en PDF sur internet que Mme Desparois avait réalisé. Durant l'été je vous mettrais ces patrons. Ils n'y sont sûrement pas tous, mais au moins vous aurez une idée des trésors qu'elle distribuait si généreusement.
Si vous en avez et pouvez me les transmettre pour que je puisse les mettre sur ce blog, se serait fantastique.